Je sais, ces deux notions de s’organiser et lâcher prise peuvent paraitre totalement antinomiques et j’avoue que quand je me suis demandée comment s’organiser pour lâcher prise je me suis dis que cela n’avait peut-être pas de sens… Pourtant en y réfléchissant j’ai trouver pleins d’astuces et de méthodes pour lâcher prise grâce à une bonne organisation !

Cela fait longtemps que je travaille sur le lâcher prise, que je mets en place quelques petites habitudes et que j’essaie de changer ma manière de penser pour me laisser aller et ne plus avoir cette envie de tout contrôler, anticiper et accepter cette part de vulnérabilité qui fait que je ne peux pas tout maitriser.

Et puis je me suis demandée comment concilier organisation et laisser-aller et s’il était possible de s’organiser pour lâcher prise, histoire que ce besoin de tout contrôler se mette au service de ce manque de liberté. Parce qu’au fond c’est un peu ça le lâcher prise, c’est se donner la liberté d’accepter de nouvelles opportunités, de se laisser porter par la vie et saisir les opportunités au lieu de s’enfermer dans un chemin tout tracer.

Tout cela pour dire que toute cette réflexion sur comment s’organiser pour lâcher-prise j’ai compris pas mal de choses que j’avais envie de partager avec toi, histoire de te donner ces conseils pour lâcher prise tout en restant organisée.

Comment s'organiser pour lâcher prise ?

Libérer son esprit de ses pensées d’organisation

La première chose qui nous empêche de lâcher prise est souvent toutes ces pensées que l’on ressasse pour ne pas les oublier. On les connait tous ces « il faut que je pense à racheter des pâtes » ou « punaise c’est quand la deadline pour les impôts déjà ?! ». Toutes ces pensées paraissent inoffensives sauf que mises bout à bout elles créent un état de stress et de focalisation sur de potentiels futurs problèmes qui n’existent que dans notre tête. Cette charge mentale (comme on aime si bien l’appeler) nous met dans un état de vigilange et d’organisation constant qui nous empêche de nous laisser aller.

Alors pour lâcher prise et se débarasser de toutes ces pensées, on sort notre carnet à listes (que toute personne accro à l’organisation possède) et l’on note au fil de la journée toutes ces ruminations que l’on a peur d’oublier. Le fait de les poser sur papier nous permettra de les ôter de notre esprit et donc de lâcher prise tout en restant organisée !

A lire aussi : 8 habitudes pour devenir plus productive

Anticiper et s’organiser pour gagner en liberté

Il faut se rendre à l’évidence, on ne peut pas passer d’accro à l’organisation à babacool sans stress en 2 secondes. Le second conseil permettant de s’organiser pour lâcher prise est donc de continuer à anticiper et prévoir un maximum de choses sur le long terme histoire de ne pas finir complètement perdue. En faisant cela, tu auras une vision globale et fixée de la semaine / du mois et tu n’auras pas besoin de te préoccuper au jour le jour de ce qu’il adviendra demain.

MAIS l’idée n’est pas de blinder son agenda de tout un tas de trucs pour ne plus avoir aucun moment de libre, au contraire. Je te conseille d’organiser et prévoir 70 % de tes semaines et avoir 30 % de temps de libre pour lâcher prise et faire des activités imprévues. En faisant cela tu gardes un esprit serein et organisé tout en gagnant en flexibilité et liberté.

Comment s'organiser pour lâcher prise ?

Apprendre à déléguer

Lâcher prise c’est aussi apprendre à déléguer et ce qui est génial avec cette notion c’est qu’en plus cela nous permet de s’organiser et de savoir que le travail sera fait même si ce n’est pas nous qui le réalisons ! Mais comment s’organiser pour lâcher prise et déléguer ?! Eh bien ce n’est pas simple, je sais mais l’essentiel est de s’assurer que la personne a bien compris l’objectif et le but de sa « mission », tout en lui laissant de la liberté et sans lui imposer notre manière de faire.

Être tranquille et s’organiser pour lâcher prise c’est donc aussi apprendre à faire confiance et s’entourer de personnes tout aussi capables, voire plus douées que nous, pour faire ces choses qui nous empêchent de prendre du temps pour nous. Cela peut-être une aide ménagère, une baby-sitter ou un rédacteur web par exemple si tu es entrepreneur !

A lire aussi : 8 listes à faire pour positiver

Organiser des rendez-vous… avec soi-même

Pour finir je te conseille de te planifier des temps de repos pour lâcher prise, oublier le stress et les soucis du quotidien et te laisser emporter par la vie et ses opportunités. S’organiser des tête à tête avec soi-même permet de se garder des plages horaires où l’on n’a rien de prévu et où on laisse libre cours à nos envies du moment.

Pour ma part j’ai pris l’habitude de me réserver mon samedi après-midi pour… je ne sais jamais quoi ! Parfois une amie m’appelle le matin même pour aller en ville, parfois j’improvise une balade, d’autres fois je me laisse aller à une sieste… Peu importe ! L’essentiel est que rien ne soi prévu pour que je sois libre de lâcher prise comme bon me semble !

Et si tu veux aller un peu plus loin dans le lâcher prise et que tu es ouverte d’esprit, j’espère que ma dernière vidéo pour t’aider :

Et toi, as-tu des conseils pour s’organiser et lâcher prise ?

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

14 thoughts on “S’organiser pour lâcher prise , c’est possible !”

  1. C’est vrai que j’ai tellement pris l’habitude de tout organiser mais je me rends compte que parfois ça me fatigue aussi énormément ! Du coup, comme toi, j’essaye d’avoir des moments de lâcher prise. Ca m’arrive même parfois d’annuler quelque chose que j’avais finalement prévu et ça fait tellement de bien.

  2. Merci pour tous ces conseils pleins de positivité comme d’habitude 🙂 La partie déléguer est la plus compliquée je trouve mais avec un peu de bonne volonté et de sang-froid, on peut y arriver ^^

  3. Coucou 🙂
    En effet l’organisation est une clé importante du lâcher prise !
    J’ai testé les petits carnets (j’en ai toujours beaucoup trop ^^’) et c’est vrai que ça permet de libérer son esprit de certaines tâches.
    Les temps avec soi-même, c’est top que tu arrives à en prendre, personnellement j’ai encore beaucoup de mal. J’essaie mais pas toujours évident.
    A bientôt, des bisous 🙂

  4. C’est vrai qu’à première vue organisation et lâcher prise ça ne va pas trop ensemble mais je suis entièrement d’accord 🙂 un peu d’organisation, prévoir à l’avance ce qu’il faut faire tout en se laissant du temps je pense que c’est une bonne façon pour bien lâcher prise 🙂

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]
%d blogueurs aiment cette page :