Ma tête est actuellement en pleine tempête et je dois avouer que je n’ai pas l’habitude de faire face à un tel stress. Je travaille de 7h à 20h devant mon ordi avec une micro pause à midi et le simple fait d’écrire cet article me rajoute du stress car je m’empêche moi-même de travailler… Et puis en même temps si je ne l’écris pas, je vais être stressée de ne pas avoir d’article à publier ! Enfin bref, j’ai besoin de me déstresser rapidement (et naturellement) au risque de finir dans une angoisse et une tension constante. Du coup, je me suis demandé comment se déstresser rapidement et naturellement en 5 minutes top chrono … et je me dois de partager toutes ces astuces anti-stress naturelles !

 

Comment destresser rapidement et naturellement en 5 minutes ?

Comment se déstresser rapidement et naturellement ?

La plupart du temps le stress se ressent quelques jours, voire juste quelques heures, avant un événement qui nous fait peur et dont l’issue semble incertaine. Bien sûr il existe aussi le stress chronique ou au contraire le stress soudain, comme lors d’un accident par exemple, mais ce n’est pas de ceux-là dont on va parler ici. Je vais plutôt partager des conseils pour lutter contre le stress anticipé mais qui nous me dans un état d’angoisse et une sensation de non-contrôle malgré tout.

Ces conseils contre le stress sont là pour te permettre de déstresser rapidement, en 5 minutes et surtout naturellement. La première étape va être de faire un tour en pharmacie bio pour acheter quelques solutions naturelles anti-stress, histoire de tout avoir sous là main le moment venu. Ensuite il suffit de choisir le ou les conseils anti-stress qui te conviennent selon la situation.

A lire aussi : Comment s’organiser pour lâcher prise ?

Se déstresser rapidement avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des pouvoirs incroyables et certaine sont notamment de vrais remèdes contre le stress. C’est notamment le cas de l’huile essentielle de marjolaine  : mélanger 2 gouttes d’HE avec un peu d’huile et masser son plexus avec  2 à 3 fois par jour fait un bien fou ! Vous pouvez aussi créer un spray relaxant avec de l’huile essentielle de lavande vraie par exemple. Attention cependant à bien se renseigner et tester les huiles essentielles avant toute utilisation, si elles sont si puissantes c’est aussi qu’elles peuvent être dangereuses !

Évacuer le stress en dansant

Je ne suis pas de celle qui enflamme le dancefloor et pourtant il est prouvé que danser permet de se défouler, relâcher la pression et évacuer le stress en 5 minutes ou moins, juste le temps d’une chanson. Il suffit de trouver un endroit au calme, sans personne, de mettre sa musique favorite et de se laisser emporter par la mélodie, ne plus penser à rien, juste en écoutant son coeur.

Déstresser en 5 minutes avec le yoga

Tu connais mon amour pour le yoga et en période de stress je sens qu’il fait encore plus de bien et nous permet de prendre du recul. Le fait de se concentrer sur ses mouvements et sa respiration tout en décontractant ses muscles un à un, c’est un pur bonheur ! Et puis mine de rien le yoga peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand. Du coup le simple fait de se réfugier quelques minutes dans un coin tranquille pour enchaîner 2 ou 3 postures à l’abri des regards fait déjà du bien. Je suis d’ailleurs tombée sur un super livre sur les postures de yoga anti-stress, rempli de techniques et de conseils pour se relaxer, si ça peut t’aider !

A lire aussi : Tous les articles sur le yoga pour débutant (ou non !) 

Se relaxer naturellement grâce aux Fleurs de Bach

Un de mes alliés de toujours pour se déstresser naturellement est le spray Fleurs de Bach Rescue. Depuis que je suis toute petite je l’utilise en cas d’épisode de stress, que ce soit avant, pendant et après l’événement et j’en ai toujours un sous la main. J’avais déjà fait tout un article pour gérer ses émotions avec les Fleurs de Bach  et si tu ne connais pas ces petites merveilles qui aident à équilibrer ses émotions je te conseille de le lire !

Relâcher les tensions avec un massage

Quand on est stressé, toutes les tensions ont tendance à se regrouper au niveau des épaules et de la nuque, ce qui augmente encore plus la sensation de mal-être et de devoir porter un poids immense…sur ses épaules ! Du coup rien de mieux qu’un rapide auto-massage du haut du dos pour relâcher la pression et se calmer ! Alors ferme les yeux et laisse toi aller…

Comment déstresser rapidement ? 10 gestes anti-stress pour se relaxer en 5 minutes naturellement

Se détendre par une pause lecture

Lire quelques pages d’un livre ou d’un magazine est aussi un excellent moyen de se déstresser et se détendre en pensant à autre chose. Bien sûr interdiction de lire un ouvrage trop compliqué et ni de réviser ses notes juste avant de passer un examen ou un entretien par exemple. Il s’agit là de se détendre avec un roman d’aventure ou même un magazine « féminin » qui ne demande pas de grande réflexion, juste histoire de penser à autre chose.

Se relaxer rapidement avec une courte méditation

Je sais que souvent on se dit que pour méditer il faut s’asseoir dans un endroit calme, sans bruit, fermer les yeux et poser ses mains sur ses genoux tel Bouddha. Sauf que détrompe-toi ! Il est tout à fait possible de méditer en marchant ou sur une chaise de bureau. Rien que prendre d’abaisser ses épaules et se concentrer sur son souffle est déjà une forme de méditation. Alors en cas de stress, ferme les yeux, relâche tes épaules, inspire un grand coup (ou plus) et prends le temps nécessaire pour déstresser et te relaxer. Tu verras qu’en 5 minutes tu seras déjà apaisé et déstressé.

Oublier ses angoisses grâce aux affirmations positives

Souvent lorsque l’on stresse c’est que tout notre esprit est focalisé sur une seule chose et que l’on s’imagine que le pire va arriver. Alors un conseil pour se déstresser en 5 minutes est de se répéter une ou deux affirmations positives plusieurs fois dans sa tête. Si tu manques d’idées, je partage fréquemment de jolies phrases apaisantes sur Instagram alors n’hésite pas à les enregistrer pour y repenser au moment venu ! Cela permet de se sortir la tête de l’eau et de mettre son esprit en mode positif au lieu d’imaginer le négatif.

A lire aussi : 5 choses à faire quand la vie va trop vite 

Pleurer ou crier un bon coup pour tout évacuer

On ne va pas se mentir, pleurer ou crier un bon coup c’est parfois tout ce dont on a besoin pour laisser sortir le stress et repartir sur de bonnes bases. Je sais que ce n’est pas toujours possible et que même si on est seul.e ce n’est pas évident de se laisser aller à cela. Pourtant nous avons tous vécu cette sensation de soulagement après avoir laissé sortir tout notre mal-être par des pleurs ou des larmes. Alors arrêtons d’avoir peur de jenesaisquoi et laissons-nous aller !

Se déstresser par la respiration consciente

Pour finir le meilleur conseil pour se déstresser rapidement lorsque l’on est dans une situation angoissante est de revenir à sa respiration. Prendre quelques minutes pour respirer lentement et en conscience. Il suffit d’inspirer pendant 4 secondes, bloquer le souffle 1 ou 2 secondes puis expirer pendant 4 secondes. Cela va ralentir le rythme cardiaque et permet de se relaxer en quelques instants ! Tu peux aussi utiliser une application bien-être de cohérence cardiaque , mais c’est toujours plus délicat à sortir en examen ou en réunion !

Bonus : détresser sur le long terme !

Tous ces conseils pour déstresser en 5 minutes sont géniaux sur le court terme mais parfois le stress dure et dans ces cas là il faut y remédier autrement… Cela peut-être avec l’aide d’un spécialiste ou grâce à des compléments alimentaires (naturels bien sûr). Pour ma pat je vais commencer une cure Ciaooo Zen dédiée à la relaxation et à l’état d’esprit positif (et dont la compo est franchement top !). J’en ai vraiment bien besoin et si toi aussi, je t’ai obtenu -10% avec le code PECHE sur leur complément anti-stress, de quoi te relaxer sans y laisser ton porte monnaie 😉

J’espère que ces conseils pour se déstresser rapidement et naturellement pourront t’aider à l’avenir et si tu veux aller plus loin pour te débarrasser du stress, je te conseille le cahier anti-stress, rempli de techniques pour s’apaiser rapidement, ainsi que l’ebook sur le stress de Yogisalife qui est une pépite pour comprendre ce qu’est que le stress et comment se relaxer.

Tu as des conseils pour déstresser rapidement en 5 minutes chrono toi ?

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Bisous,

Pêche

 

10 thoughts on “10 gestes pour se déstresser naturellement en 5 minutes”

  1. Super article Pêche merci beaucoup!
    En ce moment je traverse également une période assez stressante et j’utilise plusieurs de ces méthodes pour m’aider! D’abord, j’ai repris ma routine du matin avec jus de citron pressé au réveil suivi de quelques étirements, un enchaînement rapide de yoga type « salutation au soleil » et une méditation guidée de 10 minutes. Cela me prend moins de 20 minutes et c’est super pour avoir la forme toute la journée!
    J’ai toujours à portée de main mon huile essentielle de camomille romaine que je respire au bouchon dès que je sens l’angoisse monter.
    En complément je fais une petite cure de Rhodiole en gélules, je les ai trouvées en pharmacie.
    Il s’agit d’une plante conseillée en naturopathie pour faciliter la détente et la relaxation. Elle est connue pour ses propriétés équilibrantes et anti-fatigue, elle améliore le bien-être général, l’état psychique et les performances intellectuelles.
    A bientôt et au plaisir de te lire!

  2. Alors moi j’ajoute :
    – une petite marche (si possible dans la nature),
    – un petit coup d’écriture (to-do list, lettre d’expression de mes émotions négatives,…)
    – j’ai aussi découvert le coloriage,
    – j’aime aussi… prier, j’ai découvert ce petit livre que j’ai trouvé très inspirant « La magie de la prière : Trouver du réconfort, s’épanouir et créer un monde meilleur »
    de Davina Delor
    – et sinon, je me garde dans mon bujo une liste de mes qualités, de mes gratitudes,….
    A bientôt Pêche, bravo et merci pour tes articles souvent très chouettes !

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]
%d blogueurs aiment cette page :