Ce matin, je suis tombée des nues. Je faisais tranquillement un tour sur internet, me baladant de site en site en lisant des articles. Et puis à un moment, je suis tombée sur un blog qui, à première vue, me paraissait très chouette : plein de créativité, coloré et plutôt intéressant. Je dis à première vue car au bout de quelques secondes, une fenêtre d’inscription à la newsletter est apparue. Et là, en face de moi, se trouvait l’exacte copie de ce que j’ai créé et mis en place sur le blog. Mais quand je dis exacte, c’était vraiment la même chose. Mise à part quelques mots et motifs qui avaient été changés (hallejhua!), tout était identique : le nombre de phrases, le visuel sur le côté, le bouton pour cliquer et surtout, le cadeau que j’avais inventé.
Ce que j’ai intitulé le « planner du bonheur » et que j’ai imaginé de A à Z pour toi il y a quelques mois, avait subi un banal copier-coller, digne d’un collégien pas très dégourdi ou franchement flemmard. La personne, dont je tairais le nom, n’a pas simplement reprit l’idée mais bien la totalité de ce que j’ai réalisé : l’idée du planner du bonheur en lui-même, la fenêtre d’inscription dont je te parlais avant mais aussi le visuel qui se trouve à droite sur le blog (si tu glisses tes yeux tu peux le voir), les formulaires d’inscription suivants, etc.
Je sais que dire tout cela peut paraître prétentieux, mélodramatique et très superficiel. Pourtant, c’est dur d’accepter que quelqu’un fasse un copier-coller de ses créations, se les approprie comme si de rien n’était et ne vienne même pas nous en parler.

Un mélimélo de sentiments pas très agréables
Je n’ai pas l’habitude de me plaindre, de critiquer et encore moins d’être énervée. Pourtant ce matin en voyant tout cela, c’est un peu ce que j’ai ressenti. Je n’ai pas pu le contrôler, ces émotions se sont emparés de moi sans que je ne demande rien.
Pour la première fois depuis longtemps, un mélange de colère et d’incompréhension s’est glissé de moi. Je sais que tout ça fait très mélodramatique et que tu te dis sûrement que je fais tout un patacaisse d’un truc sans importance. Oui peut-être et j’en suis bien consciente…
A lire aussi : Se débarrasser de ses pensées négatives
Il n’empêche que ces sentiments sont humains et que je ne suis sûrement pas la seule (enfin j’espère) à les ressentir quelques fois. Du coup je me suis dis que cela pourrait te faire du bien aussi de voir qu’il y a parfois des choses dans la vie qui nous pourrisse un peu notre journée sans raison valable et sans que l’on puisse s’en empêcher.
Alors oui, certes, les idées appartiennent à tout le monde et je n’ai aucun droit d’auteur ou autre sur cette création. N’empêche que c’est douloureux de se dire que n’importe qui peut s’approprier ce que vous avez imaginé. Comme s’il vous volait vos idées, votre créativité. Parce que je suis fière d’avoir eu cette idée, d’avoir créé ce planner du bonheur que j’utilise au quotidien et qui m’aide énormément. C’était un peu ma touche perso, mon petit cadeau plein de bonnes ondes que j’aimais offrir aux lecteurs du blog pour leur souhaiter la bienvenue.
Prendre du recul
Je ne savais pas trop quoi faire alors j’ai essayé de me calmer, de relativiser car je n’avais aucune envie que ces émotions s’installent en moi. Je ne suis pas comme ça et refuse qu’une histoire si ridicule me mettent dans un tel état. Pourtant, tout ça est resté collé dans ma tête une partie de la matinée. J’avais besoin de trouver une explication pour m’apaiser…
…Peut-être que cette personne n’avait pas réalisé qu’à ce stade ce n’était plus de l’inspiration mais bien du copier-coller et que cela pouvait être très… troublant pour la personne à l’origine de la création.
…Peut-être que je devrais me sentir flattée que cette blogueuse ait tant apprécié mon idée et ai voulu la mettre en place chez elle. Elle aurait peut-être simplement pu s’en inspirer légèrement mais cela signifie aussi que ce que j’ai mis en place est chouette et lui a vraiment plu.
…Peut-être que tout cela est une énoooorme coïncidence et que nous avons toutes les deux eu exactement les mêmes idées. Dans ce cas là il faut vraiment que je la rencontre parce que nous devons avoir beaucoup à partager !

Dissocier l’être de l’action
Dans tous les cas, je n’en veux pas directement à cette personne en elle-même. Je suppose qu’en général elle est pleine de bonnes intentions.
Cela n’est qu’une action qu’elle a faite à un moment T, sans se soucier de ce que cela pourrait faire à la créatrice originale. C’est donc plus à ce geste que j’en veux (même si au fil du temps cela devrait passer hein).
A lire aussi : Retrouver le sourire malgré une journée pourrie
Nous ne pouvons pas (et ne devrions pas) confondre la personne en tant que telle et son comportement. Nous ne nous résumons pas à une simple machine qui agit. Nous faisons tous des erreurs ou des choses que nous regrettons un jour et nous ne nous réduisons pas à cela. Ni à nos réussites d’ailleurs.
Nous sommes bien plus que tout cela.
S’inspirer ou copier
Je voudrais finir en disant qu’il est normal de s’inspirer, nous le faisons tous. Chaque oeuvre, chaque texte, chaque dessin est créé à partir de tout ce que la personne à pu voir et expérimenter dans sa vie. Plus nous sommes créatifs, plus nous aimons nous inspirer de tout ce qui nous entoure. Ces inspirations se retrouvent alors naturellement dans ce que nous créons, sans pour autant que cela soit une simple reproduction.
Voilà. Je dois avouer que je redoute un peu de savoir ce que tu penses de tout cela. Je suis cependant sûre que ton avis me donnera une nouvelle manière de voir les choses.
Tu t’es déjà -sentie- copié.e ? Comment aurais-tu réagit à ma place ?
Si tu veux continuer à partager des petits bonheurs, des moments de vie et que l’on se soutienne au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !
[mc4wp_form id= »5814″]
Bisous,
Pêche
PS : Si tu lis ces lignes et que tu te reconnais, je suis (sincèrement) ouverte à discuter de tout cela avec toi. 🙂



Je ne suis pas d’accord : ce n’est pas un mélodrame . C’est carrément un vol . De l’arnaque aussi : tous ses lecteurs qui pensent avoir – comme toi au départ – trouvé un blog créatif sont pris au piège . J’ai déjà trouvé des vols de données au travers de livres . Une créatrice , qui habite près de chez moi venait de travailler avec une société d’édition . Et dans son livre se trouvait deux aquarelles d’une australienne . En copié collé . Malheureusement une lectrice a reconnu le travail de l’australienne . Qui a porté plainte . A pu prouver que son travail était a térieur et qu’il y avait plagiat . Cela s’est donc terminé au tribunal . L’australienne a gagné . Ne laisse pas prendre ton travail ….