Ennéagramme, découvrir ses forces et les risques des ennéatypes dans l’entrepreneuriat avec Jérémy Barreau

Quelles sont les forces et faiblesses de chaque ennéatype dans l’ennéagramme et comment les utiliser quand on est entrepreneur ? Qu’est-ce que l’ennéagramme d’ailleurs ? Et quelles sont les forces et les risques de chaque profil ou type de l’ennéagramme qui veut devenir entrepreneur ou est déjà lancé dans l’entrepreneuriat ? C’est ce que nous partage Jérémy, thérapeute et coach en ennéagramme dans cet épisode de podcast !

Mais grâce aux enseignements que Jérémy va te partager au cours de l’épisode, j’ai vu à quel point cet outil de connaissance de soi qu’est l’ennéagramme était puissant et profond. Et surtout, à quel point il pouvait nous aider à nous réaliser, tant en tant qu’entrepreneur qu’en tant qu’être humain.

Comme tu le verras dans notre échange, c’est notamment grâce à lui que j’ai compris que je n’ai pas choisi d’être coach pour entrepreneure par hasard et que je suis d’une certaine manière faite pour inspirer, accompagner et mener ceux qui m’entoure à rayonner et créer leur propre succès.

Et ce qui est génial, c’est qu’à ton tour tu vas pouvoir découvrir tes forces et ce pour quoi tu es faite.

Cet épisode est une vraie pépite et je suis certaine qu’en l’écoutant jusqu’à la fin, tu en ressortiras avec une vision de toi encore plus poussée que maintenant.

Celui qui souhaite la paix, doit être aussi bien organisé que celui qui veut faire la guerre

Martin Luther KING

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi, c’est un outil très ancien, c’est un vieil outil d’observation de l’humanité et de ses comportements et de la sagesse qu’il y a derrière les comportement humains. Il y a 9 sagesse et le but est de trouver son point par une observation de soi et de se retrouver dans une des 9 visions du monde / sagesse. Le but de l’ennéagramme d’étendre la conscience de son point le plus possible. En tant que coach Jérémy accompagne à trouver ta vision et à l’éclairer. Il faut savoir que derrière chaque vision, il y a une motivation profonde et bien souvent, on ne la connait pas ou mal et le but c’est de mettre un mot dessus pour savoir ce qui nous anime dans la vie. Et une fois qu’on le connait on va pouvoir l’utiliser.

Point 1 : Ethique

La perfection, l’élévation sont les caractéristiques principales du 1. C’est un entrepreneur qui va mettre en place un projet au service de plus grand pour l’humanité. Il transpire à travers son projet. Il maîtrise et parfait les choses.

Ses faiblesses : Il est très fort pour sublimer les choses mais il peut trop chercher la perfection avant de passer à l’action. Il a peur de faire un erreur et d’être juger. Il a un juge intérieur très fort.

Point 2 : Aide

Aider, servir sont les principes du 2. Il est centré dans son cœur. Il prend soin, et prend en compte les besoins de chacun. C’est quelqu’un qui a le cœur sur la main. Il s’assure que les besoins de chacun soient remplis.

Ses faiblesses : En voulant rendre service, le 2 a tendance à s’oublier lui-même. Il a des difficultés à dire non, c’est quelque chose de compliqué pour lui. Il doit s’écouter plus et sentir ses limites. Da peur c’est la solitude affective.

Point 3 : Accomplissement

Quand le 3 monte son projet, il va au bout, il veut réussir. Il rayonne et donne envie. Sa propre réalisation individuelle pousse les autres à l’accomplissement. Il se challenge, il est très efficace et travaille beaucoup.

Ses faiblesses : Il aime entreprendre, mais il a peur d’échouer. Parfois il peut insister dans une voie qui n’est pas la sienne. La frontière entre être et paraitre est fine pour le 3.

Point 4 : Beauté

Il sublime les choses. Lorsque le 4 monte son projet, il amène une note d’originalité. C’est un Artiste, et son projet doit sortir de l’ordinaire. Il rend les choses belles. Il a un imaginaire très puissant en revanche il a des difficultés à passer à l’action. C’est souvent un hypersensible.

Ses faiblesses : Lorsque le 4 n’arrive pas à se mettre en mouvement, en action, il nourrit de la colère. Il a peur de tomber dans la banalité, d’être ordinaire, d’être comme tout le monde et il risque le rejet.

Point 5 : Mental

Le 5 a besoin de comprendre le monde et d’apporte de la clarté et de la sagesse au monde. Ce sont de très bons conférenciers.

Ses faiblesses : Il a peur d’aller dans le monde et d’être envahit par le monde. Il préfère préserver son énergie. Souvent il se dit qu’il ne sera pas assez compétent pour se lancer, peur de ne pas avoir assez de connaissances. Il a le syndrome de l’expert. Peur de ne pas avoir assez de connaissance.

Point 6 : Anticipation

Le 6 aime s’entourer, il aime mettre sa loyauté au service du collectif. C’est un bon chef, il sait déléguer. Au sein d’un groupe, il amène la vision collective des choses. Il est ouvert, transparent et responsable.

Ses faiblesses : Il anticipe trop, il doute et ça peut le paralyser. Il se raconte beaucoup d’histoires.

Point 7 : Abondance

Le 7 représente la joie, pour lui il y a forcement une finalité positive. Il est très optimiste et enthousiaste. Son moteur est le plaisir, il veut prendre du plaisir.

Ses faiblesses : Il peut avoir du mal à se concentrer. Il peut tomber dans la lassitude et l’ennui et laissera tomber son projet pour passer à autre chose. Il a également peur de l’enfermement et de la privation.

Point 8 : Bâtir

Le 8 est très autonome. Il est au service de la justice. Il est dans l’action et tient bon dans l’adversité, il se protège et protège les autres.

Ses faiblesses : Il peut devenir dictateur, dur et se fermer. Il a beaucoup de force mais déteste les signes de faiblesse. Avec lui, il ne faut pas faiblir.

Point 9 : Harmonie

Le 9 est au service de la paix et de l’harmonie. Il prend son temps, c’est un coureur de fond. Sa devise c’est doucement mais surement. Il apporte l’écoute, et tient compte des points de vue de chacun.

Ses faiblesses : Il a peur du conflit et à tendance à baisser les bras rapidement. C’est un champion de la procrastination et à tendance à fuir les problèmes.

Dites nous en story, commentaire si vous vous reconnaissez dans un des profils : Retrouve nous sur nos comptes Instagram respectifs Jérémy et moi Pêche

D’ailleurs si les transmissions de Jérémy te parlent ou t’apprennent quoi que ce soit, n’oublie pas de partager l’épisode pour que d’autre puissent en bénéficier !

Jérémy Barreau – Coach Thérapeute

Sa chaîne Youtube 

A bientôt,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus
Créer une offre attirante, rentable et alignée en 5 étapes

Créer une offre attirante, rentable et alignée en 5 étapes

Comment créer une offre à la fois attirante, rentable et alignée quand on est entrepreneure, que l’on crée avec le cœur et qu’on n’a pas envie d’utiliser des techniques marketing douteuses tout en ayant un maximum de clients ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui avec...

lire plus

1 Commentaire

  1. Valérie, Madame Pas de Soucis

    Merci pour cet article et ce podcast : ça fait plaisir de trouver des personnes comme toi qui parlent de techniques de développement personnel à la fois puissant et trop peu connus comme l’Ennéagramme ! En bonne « 2 », j’avais fait mettre en place une formation en entreprise il y a quelques années sur ce sujet justement, avec beaucoup de bons retours de la part de mes collègues. Je l’avais un peu perdu de vue quelques années plus tard lorsque, toujours en « bonne 2 », j’ai trop donné et j’ai fait un burnout… Eh oui, comme tu le dis, on a tendance à s’oublier ! 😉 J’ai remonté la pente grâce à la naturopathie, études pendant lesquelles j’ai redécouvert l’ennéagramme et d’autres outils de communication et développement personnel comme la Communication Non Violente, ou le Process Comm Model. J’adore les utiliser aujourd’hui lors de mes consultations – et dans ma vie perso !
    Une question en complément, car je connais malgré tout moins bien l’ennéagramme que le PCM : peut-on, comme en PCM, être d’un type d’ennéagramme dans une phase de vie, et basculer dans un autre type de l’ennéagramme dans une autre phase de vie ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.