Il t’est déjà arrivé d’attendre le dernier moment pour remplir tes papiers administratifs ? Rédiger un document super important à la dernière minute ? Ou changer une ampoule cassée au bout de 6 mois ? Je suis certaine que oui. Parce que nous sommes tous pareil. Nous avons tous une fâcheuse tendance à repousser au lendemain ces tâches, plus ou moins urgentes, qui ne nous procurent aucun plaisir à faire. Alors comment faire pour enfin arrêter de procrastiner et enfin passer à l’action ?

Parce que oui, je suis certaine que toi aussi tu as envie de sortir de ce cercle vicieux et d’enfin devenir pleinement productif ! Remettre au lendemain nous fait perdre énormément de temps et nous empêche d’être serein. Nous ressassons sans-cesse tout ce qui nous reste à faire. Tout cela nous rend préoccupé, voire anxieux, et il nous est dès lors impossible de pleinement profiter du moment présent.

Eh bien je t’assure qu’avec les 10 conseils qui suivent tu arrêteras de procrastiner et deviendras enfin performant et motivé, quelque soit la tâche à accomplir !

10 conseils pour arreter de procratiner et passer enfin à l'action

1. Crée un espace et une ambiance de travail

Tu as besoin d’un espace de travail rangé et désencombré ? Prends 2 minutes pour faire une jolie pile de papier et remettre les stylos dans leurs pots ! Tu aimes travailler en musique ? Branches tes écouteurs ! Il te suffit de te créer un espace où tu te sentes bien, sans trop de distractions mais qui t’est assez agréable pour te donner envie de travailler. Cela peut aussi passer par une bougie que tu fais brûler à côté de toi ou une tasse de café pour te donner de l’énergie. L’essentiel étant de te créer une routine et un environnement propice au travail et dans lequel ton cerveau sait qu’il devra être productif.

2. Note et gardes à l’esprit ton but

Si tu réalises une tâche ce n’est sûrement pas pour rien, alors si vraiment cela te semble trop dur, penses simplement à pourquoi tu veux/dois la réaliser. Cela fonctionne pour tout et n’importe quoi. Tu veux par exemple peut-être faire la vaisselle pour avoir assez d’assiette et ne pas finir par manger directement dans la casserole… Cela vaut aussi pour tout ce qui est plus professionnel : imagines le soulagement et la satisfaction une fois que tu auras fini de rédiger ce papier si important que tu rechignes à écrire.

A lire aussi : 5 minutes pour avoir un état d’esprit plus productif

3. Utilise la règle des deux minutes

Cette règle est toute simple : si ce que tu dois faire prends moins de deux minutes, alors fais le maintenant. Cette technique toute simple t’éviteras d’accumuler les affaires qui trainent, la vaisselle non faite et le coup de téléphone chez le médecin. Toutes ces actions sont simples et peu chronophages et pourtant c’est bien le genre de tâches que l’on repousse sans cesse. Avec cette règle, elles ne s’accumuleront plus dans ton esprit ce qui laissera de la place pour des choses plus importantes !

10 conseils pour arrêter de procrastienr et passer à l'action

4. Divise chaque tâche en petites étapes

Gravir l’Everest en une fois ne te viendrait pas à l’esprit n’est-ce pas ? Il vaut mieux y aller petit à petit et faire plusieurs arrêts dans des refuges non ? Eh bien c’est pareil pour tous tes projets ! Te noter de repeindre ta cuisine est une chose, mais écrite comme ça tu ne risques pas de t’y mettre de si tôt. Cela te paraitra bien trop long et fastidieux. Alors que si tu divises cette grosse tâche en plusieurs sous-tâches comme 1. Aller dans un magasin et choisir la couleur 2. Enlever les meubles et tout ce qui te gêne 3. Faire la sous couche etc. cela sera bien plus simple et accessible !

A lire aussi : Comment réussir tout ce que l’on entreprend ?

5. Demande toi comment tu te sentiras si tu continues à procrastiner

Passer sa journée sur Facebook c’est bien beau, mais à quoi aura-t-elle servi ? Imagines ce que tu ressentiras ce soir avant de t’endormir si tu passes ta journée à procrastiner, passant de ton téléphone à la machine à café sans jamais faire avancer tes projets et développer tes idées. Pour ma part cela me laisse un goût amer et ne me fais pas vraiment me sentir très bien… Une journée peut-être si productive, riche en découvertes et avancées que ne pas en profiter est un vrai gâchis !

6. Fais des pauses et récompenses toi

Cela peut te paraître normal mais nous ne sommes pas des robots, nous avons besoin de temps de pause et de relaxation. A cela s’ajoute le fait que nombre d’entre nous fonctionne « à la carotte ». Nous avons souvent besoin de savoir qu’une fois que nous aurons accomplis telle ou telle tâche, nous pourrons avoir un moment de répits, une tasse de café bien chaude ou un petit plaisir gustatif par exemple. Cela nous motive et nous finirons bien plus vite ! Eh puis c’est bien plus agréable de vivre en se faisant plaisir, non ?

 

10 conseils pour arreter de procratiner et passer enfin à l'action

7. Fais une to-do liste réaliste

Rien ne sert de faire une to-do liste de la longueur d’un bras, mise à part peut-être à te décourager ! Il est plus judicieux d’avoir une petite to-do liste pour la journée avec maximum 5 tâches réalisables qu’une énorme qui nous donne l’impression de ne jamais avancer. Ce que tu peux faire par exemple c’est deux listes : une pour la semaine assez chargée et une autre pour la journée avec les priorités de cette première to-do. En procédant comme ça chaque jour tu auras rempli toutes les cases à la fin de la semaine et n’auras aucun problème de délais dépassé !

A lire aussi : Ecrire une to do list vraiment efficace selon sa personnalité 

8. Donne toi des deadlines

Tu as trois heures pour finir de rédiger ce document ? Eh bien comme par magie il te faudra 2h59 pour finir. Par magie ? Eh bien pas vraiment … A vrai dire c’est même prouvé scientifiquement que le cerveau utilise toujours tout le temps mis à sa disposition Et cela a même un nom : la loi de Parkinson. Alors au lieu de simplement noter une tâche sur ta do list, rajoutes y toujours une date limite. Cela t’évitera de constamment la repousser et tu seras sûr.e de la réaliser.

9. Pense au bonheur et à la satisfaction future de la tâche accomplie

Imagines toi, affalé.e dans le canapé, avec la douce sensation de n’avoir plus rien à faire, mise à part profiter de ce moment. A force de repousser les choses à plus tard, notre conscience n’est jamais totalement libérée et une légère sensation de stress nous poursuit. Au contraire lorsque nous faisons cette tâche dès qu’elle nous apparait, notre esprit est tranquille et nous pouvons pleinement profiter du quotidien sans que la pensée de devoir faire ci ou ça nous revienne sans cesse.

10 conseils pour arrêter de procrastiner et passer à l'action

10. (Re)découvre le mode avion

Tu sais c’est cette petite fonction qui te permet de couper ton téléphone de tous les réseaux et donc de ne plus recevoir ni appel ni notification… Eh bien il va falloir apprendre à l’enclencher à chaque fois que tu souhaites être réellement productif et concentré sur ta tâche. Je pense que tu le sais mais je le redit (c’est bien par la répétition que l’on apprend, non ?) : ces alertes que tu reçois toute la journée sont autant de mouches qui viennent se coller à ta fenêtre en faisant un bruit insupportable (je sais que l’image est très glamour, mais au moins je suis certaine que tu l’as comprendras ! ). Alors plus d’excuse, à partir d’aujourd’hui tu apprends à enclencher cette fonctionnalité.

Eh voilà ! Avec tous ces conseils je suis certaine que tu arrêteras de procrastiner et que tu réaliseras enfin toutes les tâches de ta to do list plus vite que l’éclair !

Et d’ailleurs si tu as d’autres astuces pour arrêter de tout remettre à plus tard n’hésites pas à les partager en commentaire !

Bisous,

Pêche

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 thoughts on “10 conseils pour arrêter de procrastiner et passer à l’action !”

  1. Coucou! Article intéressant pour ceux qui ont tendance à toujours remettre au lendemain, et tu donnes de très bons conseils, notamment la règle des 2 minutes, que je mettrais en pratique quand j’aurai envie de repousser une tâche.
    Des bisous de La Réunion

Laissez-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :