Et voilà, cela fait un an que Pêche & Églantine a vu le jour et quelle aventure ! Je me suis lancée sans trop réfléchir à vrai dire et jamais je n’aurai imaginé tout ce qu’un simple clic pouvait engendrer. Alors pour revenir sur toute cette année, j’avais envie de te faire un petit bilan blogging, que l’on voit ensemble tout ce que l’on a traversé et qu’on mesure le bonheur qu’un petit bout de web peut apporter.

Je dois avouer que j’aime beaucoup ce genre d’article. Cela permet de faire le point, de voir tout ce que l’on a réalisé et que l’on aurait pas forcément imaginé au départ. Et puis surtout il est si bon, voire vital, de fêter chaque victoire, aussi petite soit-elle. Être fière de soi, prendre du recul sur tout ce que l’on a accompli nous permet aussi de prendre conscience que nous sommes pleinement capable d’aller au bout des choses et de réaliser nos rêves.

J’avais déjà écrit un article sur mes six premiers mois de blogging. Je me souviens que l’écrire m’avais fait beaucoup de bien et je vais essayer de ne pas trop me répéter, même si forcément il y aura quelques ressemblances. Cependant je pense qu’en six mois j’ai encore beaucoup évolué et refaire un petit point est toujours enrichissant.

 

Bilan blogging : un an d'une merveilleuse aventure

Du partage, des échanges et des rencontres

Je crois que la plus belle chose que je retiens de cette année est tout l’amour que vous m’avez donné. Je sais que tout cela est un peu culcul et reste virtuel, pourtant j’ai la sensation d’être véritablement entourée. Que ce soit sur les réseaux sociaux, en commentaire, par mail ou en message privé, vous m’avez envoyé tant de petits – ou grands! – mots doux que je ne sais comment vous remercier.

Je crois d’ailleurs que les plus beaux liens que j’ai tissés se sont fait sur Instagram. J’y ai découvert des personnes si inspirantes, rayonnantes et motivantes ! Je voudrais toutes pouvoir vous citer mais sans votre accord j’ai peur de ne pas avoir le droit… J’aime aussi énormément ce réseau social car, contrairement à beaucoup de personne, je l’utilise pour être encore plus moi-même et partager avec vous les vraies choses de la vie. J’aime vous emmener dans mon quotidien, mes aventures ou encore les coulisses de mon entreprise. Tous les messages que vous m’y laissez me poussent chaque jour à continuer et rien que pour cela j’y tiens.

Je n’ai encore jamais eu la chance de vous rencontrer, mais j’espère qu’un jour, au détour d’un chemin ou à la terrasse d’un café, nous pourrons nous retrouver. Parler de tout et n’importe quoi, s’échanger des conseils et refaire le monde à notre manière. Un peu comme on le fait déjà ici mais dans la vraie vie cette fois.

Des opportunités et des chiffres qui font sourire

Le blog m’a aussi offert de nombreuses opportunités et découvertes. J’ai eu la joie de travailler avec de belles marques et concepts que j’ai adoré pouvoir partager avec toi. Je mesure la chance que j’ai de pouvoir parler de tout cela et surtout de toute la confiance que tu mets en moi à chaque fois. Je sais à quel point cela est précieux et je t’en suis plus que reconnaissante.

Pour continuer avec le côté plus « business », le blog c’est aussi quelques chiffres. Ces nombres ne veulent pas dire grand chose à mes yeux mais je dois tout de même avouer que les voir grandir de jour en jour me fait du bien. Du coup j’ai décidé de les partager avec toi. Je ne sais pas s’ils sont grands, petits, moyens ou ridicules et à vrai dire je m’en fiche. Je me dis juste que si tu es un peu curieuse cela peut t’intéresser 😉 Du coup, en un an, Pêche & Églantine c’est :

  • 116 articles écrits avec passion
  • 79 609 visiteurs uniques que j’aime d’amour
  • Plus de 1200 curieux sur Instagram, 372 potos sur Facebook et plus de 1100 abonnés à ma newsletter du bonheur
  • 2 684 commentaires qui m’ont donné l’envie de continuer

Et pour finir cette partie « business » j’avais envie de faire un palmarès de vos articles chouchous. Voici donc le top 5 des articles les plus aimé :

Bilan blogging : un an d'une merveilleuse aventure !

Petite Pêche est devenue grande

Cette année, ce n’est pas que le blog qui a grandit et changé, il y a moi aussi. Moi, ma petite tête et mes dix doigts qui ont découvert un petit bout de web pour s’exprimer, imaginer et créer un univers à soi. Ce blog qui a pris forme pas à pas ressemble de plus ne plus à ce que je voudrais qu’il soit  : un petit coin pour se ressourcer, retrouver le sourire et la motivation pour être bien dans sa tête et dans ses baskets.

Pêche & Églantine m’a permis d’évoluer grâce à toutes ces expériences et ces réflexions. J’ai appris à prendre du recul sur les choses, à profiter encore plus des petits bonheurs de la vie mais aussi à être fière de moi et croire en mes capacités. J’ai appris à mettre des mots sur mes émotions et que je pouvais les exprimer sans honte ni peur. Et puis j’ai appris à me faire confiance, à exprimer haut et fort mes idées, notamment sur le rapport au corps et à l’amour de soi et des autres (clique pour lire les articles liés) qui sont, je trouve, des sujets encore bien trop éludés dans notre société.

Tout ce travail (oui parce que mine de rien, c’est du travail) m’a aussi apporté des connaissances techniques. Je trouve d’ailleurs que l’on ne parle pas assez de toutes ces capacités que l’on acquière lorsque l’on tient un blog et que l’on y est vraiment investit. Cette expérience me permet donc d’avoir acquis des compétences en community management, en graphisme et même un peu en codage et tout le tralala. Je dois avouer que j’ai eu quelques galères et prises de tête mais cela me rend d’autant plus fière et heureuse d’y être arrivée !

Un rêve d’entreprise qui devient réalité

Comme je le dis sur ma page à propos, Pêche & Églantine c’est aussi un rêve et cela l’a toujours été. Le rêve de créer mon entreprise pour accompagner et apporter de l’optimisme et de la motivation dans la vie d’un maximum de personnes. Au départ je ne savais pas trop à quoi ce rêve allait ressembler, ni même s’il allait réellement devenir réalité.

Et pourtant depuis quelques semaines tout s’accélère. En un mois j’ai trouvé une idée claire, bâtit un business plan et surtout, j’ai eu la chance d’être acceptée dans un incubateur qui va m’aider dans cette folle aventure.

Cette petite entreprise portera les mêmes valeurs que le blog et jamais elle n’aurait pu voir le jour si je n’avais pas appuyé sur ce petit bouton d’inscription il y a un an.Alors voilà, une nouvelle aventure commence tandis qu’une autre continue. Cela ne va sûrement pas être simple et le temps risque de manqué mais j’ai aussi si hâte que je sais que tout va bien se passer. <3

Et toi, quels sont tes plus beaux souvenirs de cette année ?

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

20 thoughts on “Un an de blog et quelle aventure ! Bilan, bonheur et avenir”

  1. Quel beau bilan! Bravo, c’ Impressionnant 😍😍😍 je suis admirative de ton parcours et surtout, je sais qu’il ne fait que commencer 😉 je t’envoie de gros bisous 😘
    À bientôt

  2. Quelle belle aventure! Quelle belle année pour toi et pour ton blog! Tant de partages , d’échanges que l’univers des blogs peut nous offrir,
    Encore de longues années à ton blog et j’aime beaucoup venir te lire et te suivre sur IG
    Bisous de La Réunion

  3. Waouhh ! Bravo ! et bon blog anniversaire !! 🙂 Je me retrouve tellement dans tout ce que tu écris Longue vie a Peche et Eglantine !

  4. Bravo ma belle ! Félicitation pour ce bilan, ta patience, ton blog, ta communauté, et pour tout ce que tu nous apporte avec chaque article soigneusement écrit 🙂 ❤

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :