L’autre jour en discutant avec une amie, nous parlions de nos quotidiens et notamment du fait qu’elle avait l’impression d’avoir une vie plate et monotone où chaque jour se ressemble. Comme si sa vie n’était qu’un enchaînement de situations identiques qui se répètent encore et encore et l’empêchent d’être épanouie. Elle avait envie de neuf dans sa vie et m’a donc demandé comment je faisais pour avoir une vie aussi folle (d’après elle hein!). Du coup je lui ai donné, sans prétention, quelques conseils pour avoir une vie épanouie et pleine de découvertes .

Vous êtes nombreuses à m’avoir aussi fait cette remarque suite à mes stories Instagram et du coup je me suis dis que cela pouvait aussi t’intéresser. Je te partage donc ici des petits conseils pour t’épanouir, être plus heureux.se et que chaque jour soit rempli de belles découvertes et petits bonheurs.

Faire de nouvelles rencontres, dire bonjour à des inconnus, cela peut paraître inhabituel, voire terrifiant pour certains, et pourtant c'est aussi comme cela que l'on s'épanouit. Cliquez pour tweeter

 

On se bouge pour avoir une vie épanouie !

Faire ce que tu fais toujours, différemment 

Pour avoir une vie épanouie et changer son quotidien, pas besoin de tout plaquer et partir vivre à l’autre bout du monde avec des pingouins (ou des chèvres, comme tu veux). S’épanouir c’est aussi changer des petites choses que l’on doit forcément faire, sans pour autant que cela nous prenne plus de temps ou d’énergie. Tu peux très bien rendre ta vie plus mémorable en changeant la manière dont tu fais ou perçois les choses de ton quotidien.

Ce que j’aime beaucoup par exemple, c’est changer de chemin pour aller au travail ou faire les courses. Nous avons tendance à constamment prendre les mêmes rues, les mêmes passages piétons. Mais rien qu’en changeant son parcours, il est possible de découvrir de nouvelles choses surprenantes : une ruelle avec de jolies maison, une nouvelle boulangerie où le pain sent divinement bon… Tu peux aussi faire varier tes repas, tes séances de sport ou le bar/restaurant où tu as l’habitude de retrouver tes proches !

 

Se lancer de petits challenges

Bon, bien sûr, rien ne t’empêche d‘ajouter un peu de piquant à ton quotidien quand même en te lançant de petits défis ! Je t’en parlais dans mon article sur les 4 étapes pour sortir de sa zone de confort, mais pour avoir une vie épanouie et transformer un peu son quotidien, il suffit de peu de choses !

Une technique qui fonctionne très bien est de s’acheter un joli carnet / bullet journal (je ne me sépare plus de mon joli bujo d’ailleurs !) et faire des « trackers ». Ces trackers te permettent de suivre ta progression et de savoir si tu réalises, ou non, ces petits défis. Si tu trouves par exemple que pour t’épanouir et être heureux.se tu as besoin de plus de temps pour toi, eh bien mets toi au défi de prendre 30 minutes chaque jour (oui oui) pour faire des choses que tu aimes. Écris le dans ton carnet, inscris sur la ligne au dessus tous les jours du mois et note au quotidien si tu as bien pris ces 30 minutes pour toi ! En changeant peu à peu tes habitudes, tu auras vite une vie plus épanouie !

 

S'épanouir c'est aussi et avant tout, écouter son coeur, cette petite voix intérieure qui nous guide sans relâche et avec amour Cliquez pour tweeter

 

Continuer à apprendre

Pour avoir une vie épanouie et ne pas avoir l’impression de tourner en rond, je pense qu’il est vital de continuer à apprendre, se former sur tout ce qui nous intéresse. Cela peut-être en lien avec son travail, sa passion mais aussi simplement des thématiques qui nous intriguent. Que tu veuilles découvrir le yoga et sa philosophie, comprendre ce qu’est la naturopathie ou te former pour être plus épanouie au quotidien, il existe des tonnes de façons de développer son esprit !

Entre le contenu écrit comme les livres ou les blogs, les vidéos Youtube, l’audio avec les podcasts ou les applis – parfaites dans les transports – tu as vraiment l’embarras du choix ! Si tu veux en savoir plus et découvrir d’autres conseils, je te renvoie à mon article pour continuer à apprendre lorsqu’on n’a pas le temps. Dans tous les cas, je peux t’assurer que continuer à se former donne réellement l’impression de grandir, fait voir la vie sous un nouveau jour et pourquoi pas avoir de nouveaux projets ! 

 

Comment avoir une vie épanouie au quotidien ? On se bouge pour avoir une vie épanouie !

Aller vers les autres et observer le monde 

Au lieu de passer son temps avec les écouteurs dans les oreilles et le visage focalisé sur le sol (on est tous pareil 😉 ), ça vaut le coup parfois de lever la tête et observer le monde. Faire de nouvelles rencontres, dire bonjour à des inconnus… Cela peut paraître inhabituel, voire terrifiant pour certains, et pourtant c’est aussi comme ça que l’on s’épanouit. Ce n’est pas en restant seul.e dans son coin que l’on va pouvoir changer sa vie. Alors même si cela peut te sembler compliqué, commence par un sourire, puis un bonjour et un jour peut-être une vraie conversation.

Le simple fait d’observer le monde différemment peut aussi nous donner la sensation d’avoir une vie épanouie. Savourer les petits bonheurs du quotidien, profiter pleinement d’un chant d’oiseau ou d’un détour au parc, des petits rien qui font de grands tout ! Par exemple tu peux te créer un carnet-bonheur pour répertorier chaque soir toutes les petites joies de la journée. Cela ne prend que quelques secondes et tu t’endormiras alors avec tous ces bonheurs en tête.

Savourer les petits bonheurs du quotidien, profiter pleinement d'un chant d'oiseau ou d'un détour au parc, des petits rien qui font de grands tout ! Cliquez pour tweeter

Écouter son coeur 

S’épanouir c’est aussi et avant tout, écouter son coeur, cette petite voix intérieure qui nous guide sans relâche et avec amour vers ce pour quoi nous sommes fait. Je ne vois pas bien comment avoir une vie épanouie sans prêter attention à ce que nous voulons vraiment, ce qui fait battre notre coeur et nous donne envie de sauter du lit chaque matin.

Malheureusement, nous avons tendance à le négliger, le houspiller sans jamais prendre le temps de l’écouter. Pour éviter cela, il suffit de se poser avant de prendre une décision importante, respirer profondément et se concentrer sur nos sensations. Une astuce qui marche bien, est d‘imaginer ce que nous ressentons en fonction des différentes possibilités qui s’offrent à nous. Est-ce que tu ressens de la joie ? De l’ennui ? De la colère ? Et en fonction de cela, tu pourras savoir ce qui est bon pour toi.

Et toi, comment fais-tu pour avoir une vie épanouie ?

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

30 thoughts on “Avoir une vie épanouie ? Oui oui oui !”

  1. Merci pour le planner bonheur et ton article qui nous donne la pêche et qui nous permets de nous rendre compte qu’être heureux, ce n’est pas de décrocher la lune ou de tout changer, c’est d’abord dans des choses simples. Il suffit juste de se lancer 😁😊😊! Pleins de bisous

  2. Je conseille de lire « 3 kifs par jour » de Florence Servan-Schreiber… Qui explique très simplement comment « cultiver le bonheur ». J’y ai trouvé des trucs et des astuces simples… il faut juste décider de les mettre en pratique… ce qui n’est pas toujours facile !

    1. Oh c’est vrai que je l’ai déjà vu chez mon libraire sans jamais vraiment me pencher dessus… J’y ferai plus attention la prochaine fois, merci !
      Et oui c’est sûr que ce n’est pas simple mais si on veut on peut non? 😉

  3. Super article, un beau message positif ! Tu as très bien résumé les choses 🙂 Personnellement, j’applique un grand nombre de ces conseils ! Cette semaine je me suis lancé comme défi de manger vegan, j’ai hâte de découvrir une nouvelle facon de m’alimenter 😉

  4. Comme d’habitude je ne peux qu’être d’accord avec toi Pêche 🙂 Tu énonces parfaitement les points à améliorer dans sa vie pour qu’elle soit meilleure. C’est important de ne pas se laisser trop vite bercer par la routine 🙂 La routine est quelque chose qui peut vite nous rendre dépressif et nous faire moins apprécier la vie. Moi ce que j’aime par dessus tout pour me sentir plus épanouie c’est de voyager, ça m’aide vraiment à faire de nouvelles rencontres, de découvrir de nouvelles choses, d’apprendre aussi, c’est une expérience très enrichissante. Malheureusement, je ne voyage pas autant que je l’aimerais haha. Alors dans mon quotidien j’aime bien réaliser de nouvelles choses, découvrir de nouveaux endroits, apprendre des choses que je ne connais pas et surtout positiver ! C’est vraiment important pour moi:)

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :