Comment avoir une vie épanouie ?

L’autre jour en discutant avec une amie, nous parlions de nos quotidiens et notamment du fait qu’elle avait l’impression d’avoir une vie plate et monotone où chaque jour se ressemble et se demandait comment avoir une vie épanouie. Comme si sa vie n’était qu’un enchaînement de situations identiques qui se répètent encore et encore et l’empêchent d’être épanouie. Elle avait envie de neuf dans sa vie et m’a donc demandé comment je faisais pour avoir une vie aussi folle (d’après elle hein!). Du coup je lui ai donné, sans prétention, quelques conseils pour avoir une vie épanouie et pleine de découvertes .

Vous êtes nombreuses à m’avoir aussi fait cette remarque suite à mes stories Instagram et du coup je me suis dis que cela pouvait aussi t’intéresser. Je te partage donc ici des petits conseils pour t’épanouir, être plus heureux.se et que chaque jour soit rempli de belles découvertes et petits bonheurs.

[bctt tweet= »Faire de nouvelles rencontres, dire bonjour à des inconnus, cela peut paraître inhabituel, voire terrifiant pour certains, et pourtant c’est aussi comme cela que l’on s’épanouit.  » username= »pecheneglantine »]

On se bouge pour avoir une vie épanouie !

Faire ce que tu fais toujours, différemment 

Pour avoir une vie épanouie et changer son quotidien, pas besoin de tout plaquer et partir vivre à l’autre bout du monde avec des pingouins (ou des chèvres, comme tu veux). S’épanouir c’est aussi changer des petites choses que l’on doit forcément faire, sans pour autant que cela nous prenne plus de temps ou d’énergie. Tu peux très bien rendre ta vie plus mémorable en changeant la manière dont tu fais ou perçois les choses de ton quotidien.

Ce que j’aime beaucoup par exemple, c’est changer de chemin pour aller au travail ou faire les courses. Nous avons tendance à constamment prendre les mêmes rues, les mêmes passages piétons. Mais rien qu’en changeant son parcours, il est possible de découvrir de nouvelles choses surprenantes : une ruelle avec de jolies maison, une nouvelle boulangerie où le pain sent divinement bon… Tu peux aussi faire varier tes repas, tes séances de sport ou le bar/restaurant où tu as l’habitude de retrouver tes proches !

Se lancer de petits challenges

Bon, bien sûr, rien ne t’empêche d‘ajouter un peu de piquant à ton quotidien quand même en te lançant de petits défis ! Je t’en parlais dans mon article sur les 4 étapes pour sortir de sa zone de confort, mais pour avoir une vie épanouie et transformer un peu son quotidien, il suffit de peu de choses !

Une technique qui fonctionne très bien est de s’acheter un joli carnet / bullet journal (je ne me sépare plus de mon joli bujo d’ailleurs !) et faire des « trackers ». Ces trackers te permettent de suivre ta progression et de savoir si tu réalises, ou non, ces petits défis. Si tu trouves par exemple que pour t’épanouir et être heureux.se tu as besoin de plus de temps pour toi, eh bien mets toi au défi de prendre 30 minutes chaque jour (oui oui) pour faire des choses que tu aimes. Écris le dans ton carnet, inscris sur la ligne au dessus tous les jours du mois et note au quotidien si tu as bien pris ces 30 minutes pour toi ! En changeant peu à peu tes habitudes, tu auras vite une vie plus épanouie !

[bctt tweet= »S’épanouir c’est aussi et avant tout, écouter son coeur, cette petite voix intérieure qui nous guide sans relâche et avec amour » username= »pecheneglantine »]

Continuer à apprendre

Pour avoir une vie épanouie et ne pas avoir l’impression de tourner en rond, je pense qu’il est vital de continuer à apprendre, se former sur tout ce qui nous intéresse. Cela peut-être en lien avec son travail, sa passion mais aussi simplement des thématiques qui nous intriguent. Que tu veuilles découvrir le yoga et sa philosophie, comprendre ce qu’est la naturopathie ou te former pour être plus épanouie au quotidien, il existe des tonnes de façons de développer son esprit !

Entre le contenu écrit comme les livres ou les blogs, les vidéos Youtube, l’audio avec les podcasts ou les applis – parfaites dans les transports – tu as vraiment l’embarras du choix ! Si tu veux en savoir plus et découvrir d’autres conseils, je te renvoie à mon article pour continuer à apprendre lorsqu’on n’a pas le temps. Dans tous les cas, je peux t’assurer que continuer à se former donne réellement l’impression de grandir, fait voir la vie sous un nouveau jour et pourquoi pas avoir de nouveaux projets ! 

Comment avoir une vie épanouie au quotidien ? On se bouge pour avoir une vie épanouie !

Aller vers les autres et observer le monde 

Au lieu de passer son temps avec les écouteurs dans les oreilles et le visage focalisé sur le sol (on est tous pareil 😉 ), ça vaut le coup parfois de lever la tête et observer le monde. Faire de nouvelles rencontres, dire bonjour à des inconnus… Cela peut paraître inhabituel, voire terrifiant pour certains, et pourtant c’est aussi comme ça que l’on s’épanouit. Ce n’est pas en restant seul.e dans son coin que l’on va pouvoir changer sa vie. Alors même si cela peut te sembler compliqué, commence par un sourire, puis un bonjour et un jour peut-être une vraie conversation.

Le simple fait d’observer le monde différemment peut aussi nous donner la sensation d’avoir une vie épanouie. Savourer les petits bonheurs du quotidien, profiter pleinement d’un chant d’oiseau ou d’un détour au parc, des petits rien qui font de grands tout ! Par exemple tu peux te créer un carnet-bonheur pour répertorier chaque soir toutes les petites joies de la journée. Cela ne prend que quelques secondes et tu t’endormiras alors avec tous ces bonheurs en tête.

[bctt tweet= » Savourer les petits bonheurs du quotidien, profiter pleinement d’un chant d’oiseau ou d’un détour au parc, des petits rien qui font de grands tout ! » username= »pecheneglantine »]

Écouter son coeur 

S’épanouir c’est aussi et avant tout, écouter son coeur, cette petite voix intérieure qui nous guide sans relâche et avec amour vers ce pour quoi nous sommes fait. Je ne vois pas bien comment avoir une vie épanouie sans prêter attention à ce que nous voulons vraiment, ce qui fait battre notre coeur et nous donne envie de sauter du lit chaque matin.

Malheureusement, nous avons tendance à le négliger, le houspiller sans jamais prendre le temps de l’écouter. Pour éviter cela, il suffit de se poser avant de prendre une décision importante, respirer profondément et se concentrer sur nos sensations. Une astuce qui marche bien, est d‘imaginer ce que nous ressentons en fonction des différentes possibilités qui s’offrent à nous. Est-ce que tu ressens de la joie ? De l’ennui ? De la colère ? Et en fonction de cela, tu pourras savoir ce qui est bon pour toi.

Et toi, comment fais-tu pour avoir une vie épanouie ?

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Trouver son équilibre avec Safia Ayad

Trouver son équilibre avec Safia Ayad

Comment trouver son équilibre ? C'est la question que j'ai posé à Safia Ayad dans ce podcast. J'ai choisis cette thématique de l'équilibre pour ce podcast avec Safia Ayad non seulement parce que j'ai la sensation que cette jeune femme, maman et entrepreneure du...

Savoir dire non sans culpabiliser

Savoir dire non sans culpabiliser

"Non", ce petit mot que l'on a tant de mal à dire... Savoir dire non est indispensable pour se préserver, se respecter et avoir une vie sereine et épanouie. Sauf que refuser n'est pas évident pour tout le monde et fait beaucoup culpabiliser, surtout quand on a envie...

Suivre l’élan de son coeur avec Peggy d’End0uceur

Suivre l’élan de son coeur avec Peggy d’End0uceur

On se retrouve aujourd’hui pour l’interview de Peggy, aussi connue sous le nom d’End0uceur, que j’ai découvert à un moment où j’avais beaucoup de mal avec ma féminité et mon corps et qui, sans le savoir, m’a beaucoup aidé grâce à ses contenus sur le cycle féminin dont...

30 Commentaires

  1. Claudine

    Hello Pêche,

    Je trouve cet article très intéressant et tes 5 conseils tellement abordables et faciles à mettre en place.

    Merci pour le partage, des bisous

    Claudine

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh merci beaucoup Claudine ! C’est ce que j’ai essayé de faire et je suis vraiment ravie que tu le ressentes aussi comme ça !
      Bisous <3

      Réponse
  2. Angelilie

    Merci pêche pour ce bel article plein de positivisme. Je pense qu’on aspire tous à avoir une vie épanouie. Il faut parfois s’en donner les moyens. Personnellement j’écoute toujours mon coeur et mon intuition et profite des petits instants de bonheur de la vie. Bises

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui c’est vraiment un sujet qui nous touche tous ! Et c’est génial que tu suives déjà ton coeur, tout le monde ne le fait pas et c’est bien dommage… Bisous !

      Réponse
  3. Anais

    J’ai un coup de ❤️ pour cet article. Comme toujours, c’est très bien ecrit. Je retrouve là, ta joie de vivre à travers tes mots. Ce sont des conseils très facile à appliquer (& que je vais essayé d’appliquer à partir de.. tout de suite!). Merci 🙌

    Réponse
  4. Rubigny

    Coucou j’ai beaucoup aimé te lire .
    Un très bel article .
    Personnelemment je me sens tres épanouie depuis que je suis devenue maman.
    Bon il y a parfois des hauts et des bas mais c’est ca la vie.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh je suis super heureuse pour toi ! 😀 Et comme dans tout je crois 😉
      Bisouus

      Réponse
  5. Nina

    Coucou Blandine encore un article positif et qui m’aide à avancer, à voir ma vie autrement. Ce sont pourtant des conseils très simples maquillage font toute la différence. Belle journée à toi

    Réponse
  6. Soa

    Je fais un peu tout çà : prendre un autre chemin que celui qu’on prend tous les jours, tenter d’autres plats dans le restaurant où on va des années durant, apprendre encore et toujours, écouter son coeur, dire non quand il le faut, se bichonner …

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui ce sont toutes ces petites changent qui changent la vie ! Et je suis vraiment heureuse que tu le fasses déjà ! 😃❤

      Réponse
  7. uneviedecolibri

    Ton article est très complet et intéressant, je suis complètement d’accord avec les points que tu as abordé ! J’aime la simplicité du quotidien que tu abordes à travers lui 🙂
    Je dirais aussi que le fait de développer ma présence au quotidien, d’être davantage dans la pleine conscience (même si ce n’est que quelques secondes/minutes par jour) fait la différence. En pratiquant cela au quotidien, je prends conscience que chaque jour est différent même si je fais les mêmes activités. Les ressentis sont différents de la veille, l’environnement qui m’entoure aussi (éclairage, température, etc).
    La pratique de la gratitude me permet aussi de voir la richesse et la chance que je peux avoir dans ma vie.
    Bien sur, faire de nouvelles choses comme tu l’as évoqué est aussi essentiel ! Mais, pour moi, dès lors que l’on est davantage conscient.e et reconnaissant.e, nous nous sentons plus épanouie dans notre vie 🙂
    Gros bisous et bon vendredi !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui vivre dans l’instant présent, s émerveiller des petites choses et vivre chaque jour pour être heureuse permet déjà davoir une vie épanouie !

      Réponse
  8. Lydie Baffreau

    Tout à fait d’accord avec toi ma belle. En tant qu’Happy thérapeute je valide tes recommandations qui nous font vivre l’instant présent plus intensément et qui nous oblige à nous recentrer sur nous. Comme j’aime à le dire, nous sommes les personnes les plus importantes de notre vie et à ce titre nous méritons le meilleur. Et puis comment être bien avec les autres, si nous ne sommes pas bien en notre propre compagnie ? Un exercice que je propose régulièrement pour s’épanouir est de s’écrire une lettre de gratitude pour se remercier pour ce que l’on est, ce que l’on fait. C’est un exercice très puissant 😉

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh je suis bien d’accord oui ! Et c’est une très belle idée , merci !
      Bisous <3

      Réponse
  9. Manayin

    Je suis totalement d’accord avec tout ce que tu nous partages dans cet article ! Parfois faire plus attention aux petites choses, être attentif tout simplement, peut déjà changer beaucoup de choses 🙂 en tous cas bravo pour ces bonnes idées !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh que oui ! Ces petits bonheurs que l on ne prend pas me temps de voir peuvent deja tout changer !

      Réponse
  10. One more tea, please

    Merci beaucoup pour cet article qui est vraiment très inspirant 🙂
    A bientôt,
    Charlotte

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh merci à toi pour ce petit mot !
      A tout bientôt, bisous !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.