Chaque matin, après mon yoga, je me tire une carte d’oracle en me demandant ce que je pourrais ajouter dans ma journée pour que celle-ci soit plus épanouie et heureuse. Et chaque matin depuis 3 jours je tire la même carte : « Guider ». Sur cette carte est simplement inscrit ce verbe, « guider », accompagné d’une petite phrase  » Soyez une source d’inspiration pour les autres et laissez la nature être votre professeur« . Cette carte a énormément de sens pour moi, notamment celle de nous pousser à s’ouvrir à la vie, apprendre à lâcher prise et accepter de se laisser guider.

La première partie de cette phrase me laisse un peu perplexe car je n’ai pas la prétention de guider qui que ce soi. Mais la seconde partie, celle qui nous pousse à écouter la nature, est pour moi une invitation à apprendre à lâcher prise et se laisser guider par autre chose que son mental.

Pour moi la nature fait ici référence à notre intuition, ce qui se cache en nous et non pas la nature remplie de fleurs, d’arbres et d’animaux comme on l’entend habituellement. J’interprète cette carte comme un signe qui me rappelle que je dois écouter ma nature profonde, ce qui se trouve au fond de moi. Accepter de se laisser guider par son cœur, suivre son intuition et apprendre à lâcher prise sur toutes ces choses que l’on ne maitrise pas.

[bctt tweet= »Il est grand temps de se foutre la paix, de se laisser guider par notre cœur et voir ce que la vie nous réserve !  » username= »pecheneglantine »]

 

Apprendre à lâcher rise et se laisser guider

Apprendre à lâcher prise, un vrai combat

Tu le sais peut-être mais réussir à lâcher prise est bien compliqué pour moi. J’ai tendance à vouloir tout contrôler, anticiper chaque chose qui pourrait arriver pour être sûre de ne pas perdre de temps et que tout se passe au mieux et comme je l’avais prévu. Sauf que tout cela m’empêche parfois de lâcher prise et de vivre de nouvelles expériences …

Alors depuis quelques semaines / mois, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et d’apprendre à lâcher prise sur ma vie. Ce n’est vraiment pas simple tous les jours et je sens que mes habitudes sont bien ancrées en moi. Ce besoin de contrôle fait presque partie de ma personnalité et c’est d’ailleurs aussi pour cela que c’est si compliqué de se laisser aller.

L’humain a tendance à s’accrocher à ses habitudes car elles nous sécurisent et nous rendent confortables, c’est tellement plus simple de ne pas se poser de questions et continuer de tout anticiper. Et pourtant apprendre à lâcher prise est parfois vital…

A lire aussi : Les 4 étapes pour sortir de sa zone de confort 

[bctt tweet= »Soyez une source d’inspiration pour les autres et laissez la nature être votre meilleur professeur  » username= »pecheneglantine »]

Lâcher son mental et se laisser guider

Vouloir tout gérer et contrôler fait non seulement perdre beaucoup de temps et d’énergie mais est aussi une grande source de stress ! Si tu es aussi du style « control-freak » tu dois le savoir, s’obliger à penser à tout tout le temps est un vrai casse-tête ! D’où la charge mentale dont les médias ont beaucoup parlé il y a quelque temps…

C’est notamment pour cela qu’apprendre à lâcher prise sur sa vie – et celles des autres ! – est si important à mes yeux. Ce besoin d’anticiper nous complique la vie (pour rester polie) mais a aussi tendance à dégrader nos relations aux autres. Nous avons tellement envie que tout soit comme prévu que nous obligeons les autres à faire comme nous le voulons, sans penser qu’eux l’auraient peut-être souhaité autrement.

Il est donc grand temps de se foutre la paix, de se laisser un peu guider par notre cœur et non par notre mental et voir ce que la vie nous réserve. Cela rend non seulement le quotidien plus doux et apaisé mais rend aussi chaque jour inoubliable et rempli de belles surprises !

 

Apprendre à lâcher prise et à se laisser guider

 

[bctt tweet= »Arrêter de tout organiser et voir ce que la vie te réserve, sans attentes précises, simplement en se laissant guider par notre cœur. » username= »pecheneglantine »]

Petits conseils pour apprendre à lâcher prise

 Prendre conscience de son besoin de contrôle

La première grande étape – et souvent la plus dure – est de prendre conscience de sa tendance à vouloir tout gérer et son besoin de lâcher prise. Cela nécessite de faire un travail sur soi et pour cela il n’y a pas de formule magique, il faut arrêter de vivre à mille à l’heure et se poser quelques instants ! Prendre conscience que cette tendance au contrôle est omniprésente dans notre vie et voir ce que peu à peu il est possible d’assouplir.

 Lâcher prise c’est relativiser et prendre du recul

La seconde étape pour apprendre à lâcher prise est de relativiser et comprendre que même si tout ne se passe pas comme prévu, ce n’est pas grave. Au début, tu continueras à planifier et il faudra accepter que tout ne soit pas exactement comme tu le souhaites. La vie est bien faite et si cela se passe comme ça c’est sûrement pour une bonne raison. Puis il faudra arrêter de tout organiser et attendre de voir ce que la vie te réserve, sans attentes précises, simplement en se laissant guider par ton cœur et les événements.

 S’aérer l’esprit et ne pas s’en vouloir 

Au début tout cela peut être compliqué, voire paraitre insurmontable. Il est normal que le fait de ne pas pouvoir tout gérer te gêne ou que tu aies du mal à accepter que tout ne se passe pas comme souhaité. C’est totalement humain et il ne faut surtout pas s’en vouloir ni se rabaisser en se disant que l’on est beaucoup trop bornée et qu’on ne changera jamais Au lieu de cela, respire un bon coup et vas marcher, fais du sport ou lis un livre ! Peu importe tant que cela te permet de prendre du recul et de relativiser.

 Avoir confiance en la vie

Parce qu’en fin de compte la vie – ou notre coeur – sait ce qui est bon, ou non, pour nous. S’il y a bien une chose dont je suis certaine c’est que la vie est bien faite. Peu importe la douleur des épreuves et les souffrances que nous vivons, tout cela a lieu pour quelque chose. Apprendre à lâcher prise permet aussi de comprendre en quoi tout ce qui se met sur notre route nous est bénéfique. Chaque expérience, quelle qu’elle soit, est là pour nous faire grandir alors à quoi bon vouloir tout planifier et l’éviter ? En faisant cela nous risquons juste de passer à côté de moments de vie incroyables que nous n’aurions jamais imaginés.

Et toi, essayes-tu aussi d’apprendre à lâcher prise ? Comment fais-tu ?

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

Apprendre à lâcher prise et à se laisser guider

13 thoughts on “Apprendre à lâcher prise et se laisser guider par la vie”

  1. Très joli article, et tellement vrai!
    J’essaie de lâcher prise de plus en plus (à 38 ans désormais, ce n’est pas forcément facile, mais qu’est-ce que c’est libérateur!) et au final la vie m’apporte plus de « belles » choses que quand j’essaie de tout contrôler – ce qui n’est qu’un leurre, au final!!

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :