Comment être vraiment vrai ?

Comment être réellement authentique, être vrai ? Comment distinguer l’authenticité qui vient du coeur de la fausse authenticité que l’on retrouve parfois dans l’entrepreneuriat et sur les réseaux sociaux ?

Dans ce podcast, on parle de vrai, d’honnêteté et de ce que l’on ne veut parfois pas voir et qui pourtant fait partie de cette authenticité que tout le monde brandit haut et fort… Mais que se cache-t-il derrière ?

Grâce à cet épisode tu vas…

  • Prendre conscience de la face caché de l’authenticité
  • Sortir de la honte, du jugement et de la culpabilité
  • Accepter qui tu es avec plus d’objectivité et de fierté
  • Être réellement authentique, envers toi comme envers les autres

J’ai failli appeler ce podcast « retrouver la vraie soi« . Mais ce titre sonnait déjà faux : car il n’y a, à mon sens, pas de « vraie » soi ; nous sommes en constante évolution.

On porte constamment des masques selon les situations, nos émotions, les personnes qui nous entourent etc. Et ces masques font aussi partis de nous. Ils sont utiles et sont là pour nous protéger à un instant T.

Être vrai c’est accepter toutes les parts de soi, même celles dont on a honte et qu’on a cru devoir rejeter pour être aimé.

On peut choisir de lutter contre ou bien de les accepter, d’y mettre de la conscience et de les utiliser à bon escient.

Exemple : il y a une part de moi qui adore être la meilleure et en même temps, je n’aime pas le fait que ça me plaise. Car c’est « mon » plaisir rien qu’à moi, pas pour le montrer aux autres. Et il y a une partie de moi qui me juge pour ça, alors que l’autre est fière de me dépasser. En avoir conscience et l’accepter permet de ne pas me minimiser et donc de ne pas rentrer ni dans l’orgueil ni dans la dévalorisation.

Le jeu de la fausse authenticité

  • c’est un argument marketing très utilisé.
  • plus on cherche à être authentique, moins on l’est car vouloir l’être et le prouver revient à ne finalement pas l’être. (cf. Podcast « Montrer sa légitimité et créer de la confiance« )
  • accepter d’être fausse pour être vraie.
  • être authentique c’est aussi garder des choses pour soi, ne pas tout dévoiler, tout partager…

On peut être vraie, naturelle, simple… On peut avoir de l’ambition, vouloir de l’argent, aimer se pomponner etc. On peut aimer les balades en nature autant que les séries télé. Car la beauté faut aussi du bien.

Comment avancer vers la « vraie » soi ?

Être honnête envers soi

  • Ne plus avoir peur de ses peurs, arrêter de faire l’autruche
  • Conscientiser ses masques et ses fausse identités
  • Mettre de la lumière sur nos croyances

A lire aussi : Comment faire face à la déception ?

Accepter son humanité

  • Arrêter de vouloir être parfaite
  • Arrêter de se juger
  • Arrêter de se comparer à ce qu’on voit

Remettre de la légèreté et de la joie

  • Se reconnecter à notre enfant intérieur (avec des activités ou dans des lieux d’enfance)
  • Faire le tri dans ce qui nous nourrit sur les réseaux
  • Connecter à ses besoins, ses envies et même ses désirs et les respecter
  • Trouver un espace d’écoute et d’entraide où on se sent libre, accepté et non jugé
  • S’entourer de personnes qui vivent et ressentent la même chose, qui sont sur le même chemin (découvre le coaching de groupe Envole-toi – prochaine session en septembre 2023)

 

Coaching de groupe Envole-toi : L’accompagnement entrepreneurial multidimensionnel pour développer une activité alignée, pérenne et épanouissante avec confiance, conscience et sérénité. Prochaine session mi-septembre 2023

Pour me retrouver ailleurs…

A bientôt,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus
Créer une offre attirante, rentable et alignée en 5 étapes

Créer une offre attirante, rentable et alignée en 5 étapes

Comment créer une offre à la fois attirante, rentable et alignée quand on est entrepreneure, que l’on crée avec le cœur et qu’on n’a pas envie d’utiliser des techniques marketing douteuses tout en ayant un maximum de clients ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui avec...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.