La créativité du copier coller

Ce matin, je suis tombée des nues. Je faisais tranquillement un tour sur internet, me baladant de site en site en lisant des articles. Et puis à un moment, je suis tombée sur un blog qui, à première vue, me paraissait très chouette : plein de créativité, coloré et plutôt intéressant. Je dis à première vue car au bout de quelques secondes, une fenêtre d’inscription à la newsletter est apparue. Et là, en face de moi, se trouvait l’exacte copie de ce que j’ai créé et mis en place sur le blog. Mais quand je dis exacte, c’était vraiment la même chose. Mise à part quelques mots et motifs qui avaient été changés (hallejhua!), tout était identique : le nombre de phrases, le visuel sur le côté, le bouton pour cliquer et surtout, le cadeau que j’avais inventé.

Ce que j’ai intitulé le « planner du bonheur » et que j’ai imaginé de A à Z pour toi il y a quelques mois, avait subi un banal copier-coller, digne d’un collégien pas très dégourdi ou franchement flemmard. La personne, dont je tairais le nom, n’a pas simplement reprit l’idée mais bien la totalité de ce que j’ai réalisé : l’idée du planner du bonheur en lui-même, la fenêtre d’inscription dont je te parlais avant mais aussi le visuel qui se trouve à droite sur le blog (si tu glisses tes yeux tu peux le voir), les formulaires d’inscription suivants, etc.

Je sais que dire tout cela peut paraître prétentieux, mélodramatique et très superficiel. Pourtant, c’est dur d’accepter que quelqu’un fasse un copier-coller de ses créations, se les approprie comme si de rien n’était et ne vienne même pas nous en parler.

La créativité du copier-coller. Pêche & Eglantine

Un mélimélo de sentiments pas très agréables

Je n’ai pas l’habitude de me plaindre, de critiquer et encore moins d’être énervée. Pourtant ce matin en voyant tout cela, c’est un peu ce que j’ai ressenti. Je n’ai pas pu le contrôler, ces émotions se sont emparés de moi sans que je ne demande rien.

Pour la première fois depuis longtemps, un mélange de colère et d’incompréhension s’est glissé de moi. Je sais que tout ça fait très mélodramatique et que tu te dis sûrement que je fais tout un patacaisse d’un truc sans importance. Oui peut-être et j’en suis bien consciente…

A lire aussi : Se débarrasser de ses pensées négatives

Il n’empêche que ces sentiments sont humains et que je ne suis sûrement pas la seule (enfin j’espère) à les ressentir quelques fois. Du coup je me suis dis que cela pourrait te faire du bien aussi de voir qu’il y a parfois des choses dans la vie qui nous pourrisse un peu notre journée sans raison valable et sans que l’on puisse s’en empêcher.

Alors oui, certes, les idées appartiennent à tout le monde et je n’ai aucun droit d’auteur ou autre sur cette création. N’empêche que c’est douloureux de se dire que n’importe qui peut s’approprier ce que vous avez imaginé. Comme s’il vous volait vos idées, votre créativité. Parce que je suis fière d’avoir eu cette idée, d’avoir créé ce planner du bonheur que j’utilise au quotidien et qui m’aide énormément. C’était un peu ma touche perso, mon petit cadeau plein de bonnes ondes que j’aimais offrir aux lecteurs du blog pour leur souhaiter la bienvenue.

Prendre du recul

Je ne savais pas trop quoi faire alors j’ai essayé de me calmer, de relativiser car je n’avais aucune envie que ces émotions s’installent en moi. Je ne suis pas comme ça et refuse qu’une histoire si ridicule me mettent dans un tel état. Pourtant, tout ça est resté collé dans ma tête une partie de la matinée. J’avais besoin de trouver une explication pour m’apaiser…

…Peut-être que cette personne n’avait pas réalisé qu’à ce stade ce n’était plus de l’inspiration mais bien du copier-coller et que cela pouvait être très… troublant pour la personne à l’origine de la création.

…Peut-être que je devrais me sentir flattée que cette blogueuse ait tant apprécié mon idée et ai voulu la mettre en place chez elle. Elle aurait peut-être simplement pu s’en inspirer légèrement mais cela signifie aussi que ce que j’ai mis en place est chouette et lui a vraiment plu.

…Peut-être que tout cela est une énoooorme coïncidence et que nous avons toutes les deux eu exactement les mêmes idées. Dans ce cas là il faut vraiment que je la rencontre parce que nous devons avoir beaucoup à partager !

La créativité du copier coller - Pêche & Eglantine

Dissocier l’être de l’action

Dans tous les cas, je n’en veux pas directement à cette personne en elle-même. Je suppose qu’en général elle est pleine de bonnes intentions.

Cela n’est qu’une action qu’elle a faite à un moment T, sans se soucier de ce que cela pourrait faire à la créatrice originale. C’est donc plus à ce geste que j’en veux (même si au fil du temps cela devrait passer hein).

A lire aussi : Retrouver le sourire malgré une journée pourrie

Nous ne pouvons pas (et ne devrions pas) confondre la personne en tant que telle et son comportement. Nous ne nous résumons pas à une simple machine qui agit. Nous faisons tous des erreurs ou des choses que nous regrettons un jour et nous ne nous réduisons pas à cela. Ni à nos réussites d’ailleurs.

Nous sommes bien plus que tout cela.

S’inspirer ou copier

Je voudrais finir en disant qu’il est normal de s’inspirer, nous le faisons tous. Chaque oeuvre, chaque texte, chaque dessin est créé à partir de tout ce que la personne à pu voir et expérimenter dans sa vie. Plus nous sommes créatifs, plus nous aimons nous inspirer de tout ce qui nous entoure. Ces inspirations se retrouvent alors naturellement dans ce que nous créons, sans pour autant que cela soit une simple reproduction.

Voilà. Je dois avouer que je redoute un peu de savoir ce que tu penses de tout cela. Je suis cependant sûre que ton avis me donnera une nouvelle manière de voir les choses.

Tu t’es déjà -sentie- copié.e ? Comment aurais-tu réagit à ma place ?

Si tu veux continuer à partager des petits bonheurs, des moments de vie et que l’on se soutienne au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

PS : Si tu lis ces lignes et que tu te reconnais, je suis (sincèrement) ouverte à discuter de tout cela avec toi. 🙂

Vous pourriez aussi aimer lire :

Gagner du temps au présent

Gagner du temps au présent

Comment rentabiliser son temps et avoir la sensation de moins en manquer ?   Je me suis prise une "claque" au sujet de notre volonté de gagner du temps il y a quelques jours en faisant ma valise pour les vacances et je me suis dit que te partager cette idée te...

lire plus
L’égo est une illusion avec Anthony Morvan

L’égo est une illusion avec Anthony Morvan

Comment accueillir son égo et s’en détacher à la fois pour ne pas lui donner tout le pouvoir sur notre vie mais s’en détacher pour en faire un allié au service de ce qu’on veut créer ? C’est ce dont on a parlé en podcast avec Anthony Morvan, fondateur du podcast...

lire plus
Comment sortir de la peur de ne pas faire assez

Comment sortir de la peur de ne pas faire assez

Comment se libérer de la peur de ne pas être assez, de la peur de ne pas faire assez et de la sensation de ne pas mériter ? Il est temps de sortir de la dictature du “ toujours plus” que l'on peut ressentir dans l'entrepreneuriat, temps d'arrêter de se mettre la...

lire plus

60 Commentaires

  1. blushcactus

    J’ai déjà subi la même chose avec certains de mes dessins, les gens pensent que si c’est sur internet alors ils peuvent l’utiliser à leur profit… Courage, as-tu contacter la personne ?

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui clairement !
      Non je ne l’ai pas contacté même si j’ai beaucoup hésité…

      Réponse
  2. lolli15

    Je ne comprendrai jamais les gens qui font du plagiat. Je comprend ta colère et ton agacement et ce n’est pas un pataquès que tu fais , tu as le droit d’être en colère tu as été copiée. J’espère que la personne a retiré ce qu’elle t’a copié.

    Réponse
  3. ornellastro

    Je comprends ta situation, désolée ma belle !

    Réponse
  4. Justine

    Je suis tellement d’accord avec tout ce que tu dis, d’ailleurs c’est un sujet que j’ai prévu d’aborder sur mon blog moi aussi. Justement, je veux aussi parler du fait qu’on a parfois les mêmes idées que d’autres mais que, pour être sûre de ne pas être influencée par ce que font les autres, je me force à ne pas trop regarder, et même à être loin des blogs et réseaux sociaux pour le temps ou je crée un article, pour être sur que ce soit personnel. Parce que c’est ça je crois le plus important ! Copier, au final c’est facile et c’est simplement pour attirer les gens, sans se fatiguer, c’est fainéant.. Mais en plus de tout ça, ce que tu fais n’a rien de personnel, donc c’est comme si les Like et les commentaires que tu recevais n’était pas vraiment pour toi. Donc finalement, cette personne ne gagne rien, elle croit sur le moment qu’on aime SON travail alors que ce n’est pas le sien et elle s’en rendra forcément compte à un moment… 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui c’est une très bonne technique je pense, juste de quoi s’inspirer et retrouver de nouvelles idées sans tomber dans le plagiat !
      Et c’est une réflexion très vraie que tu fais là … Merci ! <3

      Réponse
  5. Lucie

    Coucou !
    Lorsque j’écrivais sur un skyblog à l’époque, mes textes étaient régulièrement copiés et publiés sur d’autres blogs, c’était une bataille regulière pour faire comprendre que non tu n’as pas le droit de voler un texte que tu n’as pas écrit.
    Encore aujourd’hui, quand je vois sur Instagram des gens qui partagent des citations célèbres sans mentionner l’auteur, ça me hérisse un peu les poils.
    Mais au fond, je pense que tu devrais te sentir flattée car cela signifie que ton travail inspire c’est de bon augure pour la suite. Et je trouve que tu as bien réagi. Peut etre que cet article si la personne tombe dessus la fera réfléchir. (ou alors elle le copiera aussi lol)
    Bisous à toi

    Réponse
    • pecheneglantine

      Wahou régulièrement carrément …
      Et oui tu as sûrement raison mais bon, ce n’est jamais bien agréable sur le coup !
      Bisous Lucie

      Réponse
  6. maman délire

    tu as ressenti de la colère et tu as le droit ! il m’est arrivé un peu le même style, j’ai publié un article en janvier, avec une certaine mise en forme un peu particulière. et quelques jours plus tard, une copine blogueuse m’a envoyé le lien d’un article d’une (grosse) blogueuse qui avait repris la même forme. ça n’était clairement pas une coïncidence… sur le principe aucun souci, j’aurais juste apprécié qu’elle cite mon article en disant qu’elle avait aimé la forme et que ça l’inspirait ! sans doute qu’elle préférait avoir « les lauriers » car j’avais eu pas mal de compliment sur cet article, qui a inspiré du monde, j’en ai même fait un tag par la suite.. bref, sur le coup oui j’étais en colère, mais ma copine blogueuse ça l’avait énervée aussi, du coup elle en fait un article ! et quand j’ai vu les commentaires qui prenaient ma défense, ça m’a fait chaud au cœur, alors je me suis dit qu’au final c’était vraiment chouette d’avoir une communauté qui nous soutient. toi c’est ton concept qu’elle a repris, c’est moche. et en théorie les droits d’auteur s’appliquent, même si ça n’est pas mentionné… voilà l’article que ça m’a inspiré après coup… https://deliresetdesriresdemaman.wordpress.com/2018/02/20/de-lamitie-et-du-recul/

    Réponse
    • pecheneglantine

      Punaise ce doit être rageant oui… Et je te comprends clairement, un minimum de respect est requis !
      Et je suis d’accord, voir toutes ces personnes qui nous soutiennent fait beaucoup de bien !
      Ton article est par ailleurs très beau, merci <3

      Réponse
  7. Le quotidien d'Emmanuelle

    Je comprends tout à fait les émotions que tu as pu ressentir quand tu as vu ton travail simplement copié-collé. Bien sûr qu’il y a bien plus grave dans la vie mais c’est frustrant de travailler pour que quelqu’un d’autre utilise la même chose sans changement, ni demande préalable. S’inspirer oui, copier-coller non ! J’ai eu le cas il y a quelques mois pour l’un de mes articles avec mes photos qui avait été utilisé dans un contexte complètement inadapté. Je ne sais pas si tu as contacté la personne mais tu pourrais peut-être, pour essayer qu’elle comprenne et ne refasse pas la même erreur.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh merci Emmanuelle ! Non je ne l’ai pas contacté, j’hésite mais je ne saurais pas quoi lui dire ni comment formuler les choses

      Réponse
      • Le quotidien d'Emmanuelle

        Je suis sûr que tu arriveras à trouver les mots. Sinon, tu peux toujours lui transmettre cet article qui exprime tes sentiments tout en relativisant et en essayant de comprendre. Tu n’es pas dans l’extrême donc la personne ne devrait probablement pas se sentir « agressée ».

        Réponse
  8. Ophélie Feedback Baby

    Oh la la ! Je pense qu’en effet, il est bon de prendre du recul sur cette découverte déplaisante (même si c’est plus facile à dire qu’à faire !) Dans tous les cas, je suis admirative de ton travail, et je pense que je ne suis pas la seule 🙂 Et ça, la blogueuse en question ne pourra pas te le retirer puisque c’est TOI que nous suivons ! Allez, haut les coeurs ! 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Ahaha oui c’est vraiment plus facile à dire qu’à faire 😉
      Et tu es vraiment un amour Ophélie… Merci <3 !

      Réponse
  9. Manon

    Je comprends tout à fait ta réaction. Je trouve ça injuste. Tu travailles, tu imagines et quelqu’un reprend l’idée. C’est un peu comme ci cette personne t’a « volé » une partie de toi.
    Personnellement, je pense que c’est ça qui me dissuadé d’avoir un blog, une plateforme où m’exprimer. J’ai peur qu’on copie mes écrits. J’ai aussi peur d’écrire ou reproduire inconsciemment ce qui m’inspire chez les autres.
    Bonne continuation pour la suite.
    Belle journée à toi

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui c’est un peu ce que j’ai ressenti …
      Mais avoir un blog est bien plus que ça et cela me procure bien plus de joie et de motivation que ces quelques mauvaises passes. Pour rine au monde je n’abandonnerait ce petit bout de web <3
      Bisous Manon

      Réponse
  10. 2doigtsdidee

    Bonjour, j’ai lu ton article à la une de Hellocoton et… je suis passée à autre chose, tout en pensant que le copié-collé est une plaie. Et puis aujourd’hui, j’ai lu un autre article d’un blogueuse que je suis et.. j’ai reconnu ton planner ! Effectivement c’est entièrement pompé, cela dit elle pourrait te répondre qu’elle a changé des trucs ou s’en ai inspirée puisque les polices ont l’air différentes ainsi que les couleurs… Tout ça pour dire que je trouve son comportement honteux et que je vais de ce pas me désabonner de ses articles !
    Tu devrais la contacter, c’est un comportement vraiment nul

    Réponse
    • pecheneglantine

      Wahou … Eh bien tu dois effectivement être tombée sur ce fameux blog …
      Et merci beaucoup pour ta réaction, cela me touche énormément <3 Mais si son travail te plait, ne te sens pas obligé de faire cela pour moi ! <3

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.