Prendre soin de soi naturellement avec les fleurs

Je dois avouer que je ne suis pas du genre à avoir des tiroirs remplis de cosmétiques, de soin et autres produits bien-être. Ma mère m’a toujours appris que prendre soin de soi naturellement avec quelques produits bien choisis était bien plus efficace et bénéfique pour nous comme pour la planète. La nature regorge de végétaux absolument géniaux pour prendre soin de soi au naturel, rien que le pouvoir des fleurs en cosmétique est impressionnant. Pas besoin de pétrole pour avoir une jolie peau et être en forme !

Aujourd’hui je t’emmène donc découvrir comment prendre soin de soi naturellement, notamment grâce aux bénéfices des fleurs en cosmétique et comment rendre ta routine beauté naturelle et plus douce. Chaque fleur a des propriétés particulières et j’ai toujours été émerveillée de voir à quel point chaque problématique bien-être a un remède naturel ! Et si tu veux des conseils pour prendre soin de ton esprit naturellement, je te renvoie à l’article sur comment gérer ses émotions avec les fleurs de Bach.

J’espère que cet article te prouvera qu’il existe des alternatives naturelles et tout aussi efficaces (voire plus!) aux cosmétiques traditionnels ! Et si tu veux te renseigner un peu plus sur le sujet, je vous conseille le livre A fleur de pots qui permet de fabriquer pleins de cosmétiques maison avec seulement quelques ingrédients simples ! J’aime aussi beaucoup Ma Bible de l’Herboriste, un indispensable dès que l’on veut se soigner et prendre soin de soi naturellement avec les plantes !

 

Prendre soin de soi naturellement grâce aux fleurs - Le pouvoir insoupçonné des fleurs sur notre peau

Attention : Pour toutes les huiles essentielles citées, il faut toujours faire un test d’allergie au creu du coude avant et ne jamais les utiliser seules mais les mélanger à une crème ou une huile par exemple. Veillez aussi à prendre des produits de qualité, de préférence bio, car les bénéfices seront démultipliés et mieux vaut de la qualité qu’un petit prix !

La lavande pour purifier et apaiser

En plus de sentir délicieusement bon, les propriétés de la lavande sur la peau sont nombreuses, notamment pour calmer et apaiser les peaux sensibles et réactives.

Utiliser la lavande pour prendre soin de soi naturellement en cosmétique ?

Souvent, c’est sous forme d’hydrolat de lavande que l’on utilise cette fleur et c’est d’ailleurs comme cela que je l’utilise personnellement. Appliqué chaque matin sur un coton (lavable !) , la lavande nettoie en douceur et prépare la peau pour la journée. L’hydrolat de lavande est aussi idéal pour lutter naturellement contre l’acnée sans agresser la peau !

Les huiles essentielles de lavande vraie et de lavande vraie (à ne pas confondre avec la lavande aspic) sont aussi très utilisée en cosmétique pour leurs propriétés réparatrices, régénératrices et purifiantes.

Bonus : Les huiles essentielles de lavande sont aussi connu pour favoriser la détente du corps et le sommeil, n’hésite pas à en diffuser lorsque tu te sens stresser ou que tu as du mal à dormir.

A lire aussi : DIY Brume d’oreiller relaxante et apaisante

La rose de damas pour régénérer et calmer

La rose, fleur de la douceur et de l’amour par excellence est une vraie merveille pour notre peau… Elle permet de prendre soin de soi naturellement et à tout moment de l’année grâce à ses multiples propriétés : régénératrice, hydratante, cicatrisante, almante, etc. la rose c’est LA fleur à tout faire !

Utiliser la rose pour prendre soin de soi naturellement en cosmétique ?

La première chose à laquelle je pense est l’hydrolat de rose de Centifolia* que ma mère utilise depuis des années pour rafraichir son visage et débuter la journée du bon pied. Je dois d’ailleurs avouer que vu la beauté de sa peau, l’eau de rose de Damas fonctionne à merveille et encore plus sur les peaux matures ou sensibles !

La rose est aussi un excellent et précieux actif cosmétique qui permet aux cosmétiques de régénérer, d’apaiser et d’hydrater tous types de peau. C’est notamment le cas de la crème éclat de rose de Centifolia* qui a fait des merveilles sur ma peau ! Moi qui ai tendance à avoir facilement des rougeurs et des petits problèmes de peau, je sens la différence !

PS : Avec le code « ECLATROSE », tu as – 20%  sur la gamme Éclat de Rose jusqu’au 30/04/2019 sur https://centifoliabio.fr/ (Hors coffrets, lots et duos!)

Prendre soin de soi naturellement grâce aux fleurs - Le pouvoir insoupçonné des fleurs sur notre peau

 

La camomille pour cicatriser et apaiser

La première fois que j’ai entendu parler de la camomille pour prendre soin de soi au naturel, c’était suite à une poussée d’eczéma (glamour toujours). La camomille étant connue pour apaiser et soulager les démangaisons, c’était parfait !

Utiliser la camomille pour prendre soin de soi naturellement en cosmétique ?

Pour apaiser cet eczéma j’ai utilisé cet hydrolat de camomille romaine que ma mère (toujours elle 😉 ) avait acheté directement au producteur. En plus d’apaiser les démangeaisons, cet hydrolat est aussi idéal en soin après-rasage !

Par la suite j’ai découvert l’huile essentielle de camomille qui est idéal pour prendre soin de soi naturellement quand on a une peau acnéique, sensible et à tendance atopique. Quelques gouttes ajoutées à ses soins maisons et notre peau est ravie !

Bonus : La camomille est aussi parfaite en tisane le soir pour se détendre et péparer une bonne nuit de sommeil !

A lire aussi : Comment équilibrer ses hormones naturellement et être en forme ?

Le bleuet pour apaiser ses yeux et se rebooster

Comment prendre soin de soi naturellement et démarrer la journée du bon pied quand on est fatigué ? Avec le bleuet pardis ! Cette eau florale est idéale pour décongestionner les yeux et nous aider à nous éveiller les matins où on serait bien resté au lit

Utiliser le bleuet pour prendre soin de soi naturellement en cosmétique ?

À chaque fois que j’ai eu une petite nuit ou que je sens mes yeux lourds et fatigués, mon premier réflexe est de dégainé mon hydrolat de bleuet ! Cette eau florale est vraiment un incontournable de mes placards depuis des années (et devrait l’être chez toi aussi !). Même si je ne l’utilise pas au quotidien, elle est de sortie à chaque fois que j’ai les yeux endormis ou gonflés !

Sur un air un peu moins joyeux l’hydrolat de bleuet est aussi extrêment utile pour apaiser les yeux endoloris par les larmes. Elle permet de les dégonfler et atténuer les rougeurs qui apparaissent sous le coup des larmes. Et puis sont odeur réconfortante met un peu de baume au coeur…

Cette liste est bien sûre loin d’être exhaustive, je ne t’ai cité que celle que j’utilisais personnellement mais il existe encore des tas d’autres fleurs pour prendre soin de soi naturellement !

Comment prendre soin de soi naturellement avec les fleurs ? Cosmétique naturel et beauté bio !

Et toi, arrives-tu à prendre soin de toi naturellement ? Utilises-tu des fleurs ?

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

Prendre soin de soin naturellement grâce aux fleurs

Vous pourriez aussi aimer lire :

Comment rester zen au volant.. et dans sa vie ?

Comment rester zen au volant.. et dans sa vie ?

Comme beaucoup de monde, je sais à quel point la conduite peut parfois être stressante… Et j’ai tendance à perdre mon sang froid et ne plus me reconnaitre quand un conducteur n’avance pas assez vite à mon goût ou me fait une queue de poisson ! Entre le trafic dense,...

lire plus

12 Commentaires

  1. Angelilie

    Moi aussi je suis une adepte du naturel. Même si j’aime les cosmétiques (ma profession). Mais comme on dit : « le sourire est le plus beau maquillage d’une femme ».

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh je suis bien d’accord et un peu de maquillage et de cosmétique ça fait du bien parfois !

      Réponse
    • pecheneglantine

      La lavande est un indispensable oui !! Merci beaucoup, bisous !

      Réponse
  2. ornellastro

    Tous les antidotes et tous les remèdes sont dans la nature, ça c’est sûr.

    Réponse
  3. Latmospherique

    On oublie trop souvent le pouvoir de la nature.
    Merci pour cet article tout doux

    Réponse
    • pecheneglantine

      Et c’est bien dommage…
      Bisous et prends bien soin de toi ♥

      Réponse
  4. Juliette - Les Fées de la conscience

    J’utilise de plus en plus des produits naturels et j’ai vraiment envie de n’utiliser plus que ça. Je suis d’ailleurs en train de finir mes produits « pas trop naturels », pour ne plus en racheter! Merci pour tous ces conseils, je n’ai encore jamais utilisé d’hydrolats, il faut vraiment que je m’y mette! C’est marrant parce que pour me soigner, j’évite au maximum le chimique (huiles essentielles bonjour) mais pour ma peau, j’y suis venue plus récemment (on est bizarre des fois :p )
    Merci pour ce super article! 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Eh bien tu es sur la bonne voie !
      Et les hydrolats sont indispensables chez moi, tu peux les utiliser à la place de ton eau micellaire par exemple, après le démaquillage ou le matin au réveil 🙂

      Réponse
  5. Nina

    Moi aussi j’aime beaucoup utiliser des cosmétiques à base de fleurs pour les bienfaits de ma peau.
    L’eau de rose et de bleuet sont mes préférés.
    Belle journée à toi,

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh oui ces deux hydrolats sont des pépites !
      Bisous Nina !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une cuisine zéro déchet en toute simplicité ! – Pêche & Églantine - […] A lire aussi : Le pouvoir des fleurs pour prendre soin de soi  […]
  2. Les petits bonheurs #5 – Favoris Lifestyle – Pêche & Églantine - […] produits « bruts » comme les hydrolats ou les huiles dont je te parlais dans mon article sur la beauté naturelle.…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.