Comment se motiver à faire du sport seule ?

Depuis mon déménagement, il y a une chose qui me manque terriblement : le sport ! Je ne vais plus à la salle et j’avoue que j’ai du mal à savoir comment se motiver à faire du sport seule, chez soi. J’ai beau adorer ça et être pleine de bonne volonté, j’ai du mal à rester motivée pour me bouger…

Du coup je me suis creusée les méninges et ai trouvé quelques idées et conseils pour retrouver la motivation pour faire du sport seule… et avec plaisir en plus ! Et puis comme je sais que les rares fois où je me motive à en faire et vous le partage sur Instagram, vous êtes nombreuses à me dire que vous n’arriver pas à vous bouger, je pense que cet article devrait vous aider et vous donner les clés pour être motivée à faire du sport seule !

Programme Reconnexion

Comment se motiver à faire du sport seule ?

 

Se motiver à faire du sport seule en changeant d’état d’esprit

La première question à se poser si tu veux te motiver à faire du sport seule est de savoir pourquoi tu fais du sport et surtout ce qu’il t’apporte ! Parce que si pour toi faire du sport c’est pire que d’aller au bagne et que tu fais juste cela pour perdre du poids et atteindre un « idéal » qui n’existe pas, alors tu ne risques pas de réussir à te motiver…

Le sport est aussi une source de plaisir, une activité pour rester en santé et se faire du bien !

Du coup je te propose de changer ta vision du le sport et de le voir comme une partie de plaisir, un défi que tu te lances et qui te fera te sentir plus forte, plus puissante et surtout, te rendras fière de toi ! Parce que lorsque l’on fait du sport seule, on ne peut compter que sur soi-même et tout ce que l’on réussit c’est grâce à nous. Ne fais pas du sport pour les autres, fais du sport pour toi et surtout trouve un sport qui te plait vraiment, pour te faire plaisir et non pas le dernier sport à la monde qui épate la galerie !

Conseil : Fais une liste de toutes les raisons pour lesquelles tu es motivée à faire du sport et tout de que cela t’apporte !

A lire aussi : Être heureux grâce au sport 

Faire du sport seule c’est prendre du temps pour soi

Pour rester motivée à faire du sport, il faut voir ses séances comme des moments que l’on prend pour soi. Faire du sport c’est prendre soin de sa santé, de son corps et de sa tête. Chaque séance de sport est une bulle qui permet de tout oublier : le stress, les soucis, les obligations… Et si comme moi tu travailles de chez toi, c’est encore plus important de s’offrir ses moments de décompression qui nous coupe du boulot !

D’autant plus que dans notre société où nous sommes toujours sur-sollicités, en interaction avec le monde sans prendre de temps pour nous, faire du sport seule c’est un vrai luxe dont on a vraiment besoin !

Alors au lieu de culpabiliser pour tout et rien en te disant que tu pourrais faire pleins de choses (pour les autres) à la place, prends conscience que si tu ne t’octroies pas ces séances pour déconnecter, tu deviendras une larve incapable de faire quoi que ce soit.  Tu es de suite plus motivée à faire du sport non ? 😉

Conseil : Bloque-toi des plages sur ton emploi du temps avec inscrit en gros SPORT, comme des rendez-vous avec toi-même auxquels tu ne peux pas déroger !

A lire aussi : Transformer son quotidien grâce au sport 

Se faciliter la vie, une clé pour rester motivée à faire au sport

Je sais que rester motivé à aller au sport seule semble parfois être plus compliqué que de franchir une montagne. Sauf que si tu mets en place les conseils et astuces qui vont suivre, je t’assure que ce sera bien plus facile de se motiver à bouger !

  • Tout d’abord, je te conseille d’avoir toujours ton sac de sport prêt avec ta tenue, ta gourde, ta serviette etc. Comme ça pas besoin de fouiller dans toute la maison, tu attrapes ton sac et c’est parti !

  • Choisir une salle ou un club proche de chez toi est aussi essentiel pour rester motivée à bouger et ne pas laisser la flemme nous emporter.

  • Une autre chose qui aide à se motiver à faire du sport seule, c’est de choisir des habits de sport dans lesquels on se sent bien et que l’on a envie de porter! Pour ma part je préfère investir dans de jolis habits éthiques et de qualité plutôt que de devoir retourner chez Déc****** tous les 6 mois. Tu peux par exemple découvrir  Kitiwaké (d’ailleurs tu as -10% avec le code « PECHE ») mais je suppose que d’autres marques de sport éthiques existent.

Conseil : En fonction de tes contraintes et ton emploi du temps, essaye de réfléchir à ce qui te bloque à te motiver à aller au sport et trouve des solutions !

 

PinMotivationSportSeule

Garder sa motivation en fêtant chaque victoire

Pour rester motivée à faire du sport, il est essentiel de se récompenser à chaque victoire, aussi petite soit-elle à tes yeux. Personnellement j’ai instauré un pacte avec moi-même : toutes les 10 séances de sport, je m’offre une  » récompense », un petit truc dont j’ai envie sur le moment. Le cerveau humain fonctionne au plaisir, alors s’il sait qu’il aura un petit moment de bonheur après la séance, ce sera bien plus simple d’être motivée !

Par ailleurs c’est aussi essentiel car notre cerveau a aussi la manie de se focaliser sur les échecs. Même si l’on réussit 10 fois et « échoue » 1 fois, il ne retiendra que cette exception. Se motiver à faire du sport en se fécilitant c’est donc aussi apprendre à voir le positif au lieu de constamment se focaliser sur le négatif. Bien sûr on peut toujours s’améliorer, mais pour rester motivée, il est aussi essentiel de se rendre compte de tout le chemin parcouru !

Conseil : Fais-toi aussi un petit pacte avec toi-même et offre-toi des cadeaux dès que tu passes un cap !

A lire aussi : 5 conseils pour aimer le sport et s’y tenir

Faire du sport seule, c’est s’ouvrir à un nouveau monde !

Aller au sport en solo permet de rencontrer de nouvelles personnes, faire de belles découvertes et se confronter à d’autres choses que nous n’aurions pas expérimenté autrement. Si tu as un quotidien bien rangé et que tu as envie de te sortir un peu la tête de l’eau et voir autre chose sans pour autant faire des changements trop importants, faire du sport seule est une super solution !

Pour ma part j’ai rencontré énormément de personnes grâce au sport quand j’allais à la salle ou en club et certaines sont même devenues des amies. Aller au sport seule m’a aussi permis de découvrir de nouvelles activités comme le body pump, le pilates, le body sculpt…

Conseil : Fais toi plaisir et n’hésites pas à essayer pleins de sport différents, à aller parler aux personnes pour leur demander des conseils ou simplement leur dire que leur tenue est jolie

Et toi, tu arrives à te motiver à faire du sport seule ?

Comment se motiver à faire du sport seule - Planner du bonheur

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

5 conseils pour découvrir et assumer sa féminité au naturel

5 conseils pour découvrir et assumer sa féminité au naturel

En me levant hier matin, j'ai eu comme un choc, une prise de conscience : au lieu de prendre ce temps que la vie nous propose pour se retrouver, je me suis totalement perdue dans l'envie de créer et la productivité. Alors j'ai décidé de changer ça et de redécouvrir et...

22 Commentaires

  1. La Lauridienne (@lalauridienne)

    Coucou!
    Personnellement, j’essaie de me motiver mais au bout d’un moment je n’y arrive plus. Parfois, je trouve le rythme, puis une semaine complète de conseils de classe ou de réunions, ou alors la famille qui vient pour le weekend et mon rythme est cassé. À partir de là c’est fichu…

    Il va falloir que je me pose sérieusement les bonnes questions 😉

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui il faut que tu arrives à te bloquer des créneaux et t obliger à y aller comme si c’était un rendez vous obligatoire ! Il y a d’autres articles sur le sujet avec pleins de conseils sur le blog si tu veux 🙂

      Réponse
  2. ohmyhealthymood

    J’adore faire du sport seule ! Je suis bien plus concentrée et plus performante 😊

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh oui je comprends totalement ! Faire du sport seule cest être dans sa petite bulle de tranquillité !

      Réponse
  3. ornellastro

    Ca reste mon éternel problème en ce qui me concerne.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Eh bien j’espère que ces petits conseils motivation pourront t’aider un peu ♥

      Réponse
  4. Sophie

    J’adore être seule à la salle de sport 🙂 Pour toutes les raisons que tu évoques. Après, la salle devient une seconde maison et les autres de la salle une nouvelle famille. Mais c’est vrai que j’ai plus de mal lorsque je suis accompagnée. Rien que parce que souvent je suis beaucoup plus distraite ^^

    Réponse
  5. Laura

    J’ai adoré ton article qui est hyper motivant et offre une nouvelle dimension au sport ! Moi qui rechigne parfois à aller au sport, cela m’a beaucoup motivé !! Merci 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh génial !! Alors à quand ta prochaine séance de sport ? 😀 ♥

      Réponse
    • Graines

      Perso, généralement je commence bien je garde un bon rythme pendant environ deux mois. Mais au premier grain de sable (fatigue, maladie, plannings qui se chevauchent). Impossible de reprendre correctement, je crois que j’arrive tout simplement pas à l’ancrer dans mes habitudes.

      Réponse
      • pecheneglantine

        Et si tu essayer de te dire que tu en es capable ? Car c’est certain que si tu pars avec cet état d’esprit ton cerveau sait par avance qu’à la première difficulté il va lâcher parce que tu penses que cela fait partie de toi…

        Réponse
  6. Sosobio

    Je le fais chaque matin, c’est OBLIGATOIRE ! Pour certains trucs, j’aime bien aussi me faire un tracker dans mon bujo…J’ai aussi fait une liste des bienfaits à relire quand j’ai une petite baisse de motivation. Je fais des séances courtes mais quotidiennes, c’est ce qui me convient le mieux…. à bientôt

    Réponse
  7. Sosobio

    J’aime beaucoup aussi faire les petits exercices proposés par Valérie Orsoni…chaise sans siège, prière hindoue, jumping jack,… C’est très rapide à faire…
    Secrets de Coach Relié – 29 octobre 2009
    de Valérie Orsoni (Auteur)

    Réponse
  8. Sosobio

    Et le 1er avril j’ai commencé son programme ventre plat, je le fais chaque matin, ça dure juste cinq minutes… je suis aide à domicile et je porte souvent du poids… Je sais que si mon ventre n’est pas musclé c’est mon dos qui prend, pas top…

    Réponse
  9. Sosobio

    Je ne sais plus où j’avais lu le conseil de s’offrir une jolie tenue, pour moi c’est contre-productif car il faut trouver la tenue, l’enfiler… Je le fais en pyjama, sans me poser de question (et avant que ma Pépette se réveille !!)

    Réponse
    • pecheneglantine

      Ahaha oui chacun son truc pour se motiver à faire du sport seule c’est sûr 😉

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Booster son énergie malgré la flemme et la fatigue - Pêche & Églantine - […] A lire aussi : Comment se motiver à faire du sport (seule) […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.