Envie de rien… ou comment faire face à ces jours « sans » ?

Je t’écris depuis mon lit, sous une grosse couverture avec le bruit de la pluie en fond. Il est 11h du matin, je suis réveillée depuis 5h et je n’ai absolument rien fait, comme une envie de rien qui s’est engouffrée en moi. C’est à peine si j’ai bougé de mon lit ce matin. Même pour manger, j’y suis retournée.

Aujourd’hui est un jour sans. Ils ne m’atteignent pas souvent mais aujourd’hui ce manque d’envie et de motivation est bien là. La plupart du temps j’arrive à les éviter. Même quand les journées commencent mal, elles finissent souvent mieux. Mais aujourd’hui fait exception. Sauf que je déteste être comme ça, avoir envie de rien, être une vraie larve. Au moins j’écris cet article, c’est déjà ça.

Mais j’ai décidé, une fois celui-ci terminé, j’allais me bouger et c’est justement pour cela que j’écris ce billet. Partager avec toi les quelques petites choses que je vais faire après avoir appuyé sur « publier ». Rien qui ne demande trop d’énergie, juste de quoi retrouver l’envie et la motivation pour finir cette journée dans la joie et la bonne humeur (enfin j’espère !).

 

Envie de rien... ou comment faire face à ces jours "sans" ?

Se motiver en mettant des couleurs dans sa vie ! 

Une des choses que je me force à faire quand je n’ai envie de rien mise à part de rester dans mon lit, c’est ajouter des touches de couleurs dans ma vie pour lui donner plus de peps. Cela commence par porter des habits un peu fun ou colorés, parce que oui, même les jours « sans » je me force à m’habiller. C’est parfois dur de délaisser son pyjama mais sinon c’est certain que je ne ferai rien ! J’ai donc enfilé un joli sweat rose à pompoms, un legging bordeaux et mis l’adorable bandeau rose de la Spiritual box dans mes cheveux. Le but : rester confortable et gai !

Autre chose que j’aime bien faire, c’est ajouter des couleurs dans mon assiette. Je trouve qu’avoir des plats colorés donne encore plus la pêche et nous fait (un peu) oublier notre manque de motivation. Alors à nous les tomates, les poivrons, les courgettes, le riz brun ou le quinoa rouge !

A lire aussi : 3 étapes pour combattre ses pensées négatives 

Retrouver de l’énergie en allant se balader

Maintenant que je suis habillée, il faut que je bouge. Il a beau pleuvoir des cordes, je sens que si je ne sors pas je vais rester cloîtrée à jamais sous ma couette. Alors j’ai décidé d’aller me balader, juste quelques minutes histoire de me dégourdir les jambes, respirer l’air frais et retrouver un semblant d’énergie. Parce que c’est clair que si je passe ma journée affalée dans ce lit, je ne risque pas de retrouver l’envie et la motivation de faire quoi que ce soit.

Et puis avec un peu de chance, le petit supermarché au bout de la rue est encore ouvert et je vais pouvoir me trouver une bonne pizza pour ce midi (surgelée bien sûr, parce qu’il faut avouer qu’elles sont aussi bien bonnes).

Se faire plaisir en mangeant devant la télé

Eh oui, j’ai beau t’avoir dit dans cet article pour avoir un rapport sain avec la nourriture qu’il fallait éviter les écrans pendant les repas, il y a aussi des jours comme ça où j’ai juste envie de manger devant une bonne série. Parce qu’il faut avouer que c’est quand même bien le pied et qu’il n’y a rien de mieux pour se laisser aller !

Et puis même question nourriture, je ne me prends pas la tête et me fais plaisir. J’espère que je trouverai cette fameuse pizza, et puis au pire ce sera gnocchi, ou n’importe quel autre plat délicieux et pas prise de tête. Hors de question de passer 10 ans en cuisine aujourd’hui.

 

Envie de rien... ou comment faire face à ces jours "sans" ? Comment retrouver la motivation ?

Lire, écouter, regarder des contenus motivants

Quand l’envie n’est plus là, j’arrive souvent à la faire revenir en regardant des vidéos ou écoutant des podcasts inspirants, je t’avais d’ailleurs fait un article avec tous mes podcasts motivants. Je me plonge dans les parcours d’entrepreneurs reconnus ou de petites start-up en pleine création et cela me donne envie de me bouger pour réaliser moi aussi mes rêves.

Il m’arrive aussi de lire, parfois des romans pour partir loin, délaisser cette journée morose et entrer dans un nouvel univers. D’autres fois des livres de développement personnel ou des biographies motivantes. Je dois par contre avouer que lire a tendance à me donner envie de dormir, alors ce n’est pas toujours la meilleure solution. 😉

A lire aussi : L’impression de perdre son temps et sa motivation 

Ne pas culpabiliser de n’avoir envie de rien 

Alors celui-là, c’est du vécu… A chaque fois que je connais un jour « sans », que je manque de motivation, je commence à m’en vouloir. Je culpabilise pour tout, pour rien mais surtout pour être comme ça, aussi raplapla et incapable de quoi que ce soit !

Et pourtant c’est simplement humain. Personne ne peut être à 1000% au quotidien. La vie est faite de haut et de bas et il faut savoir l’accepter. Vivre ces moments pleinement pour que demain puisse être plein de nouvelles envies. Nous avons tous besoin de repos, autrement comment le corps pourrait-il retrouver son énergie ?

Tiens d’ailleurs, je pense que je vais faire une sieste.

Et toi comment fais-tu pour retrouver de l’énergie les jours où tu n’as envie de rien faire?

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche étapes

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus

41 Commentaires

  1. joyfuldreams

    Ça arrive les jours comme ça ! Moi ça m’arrive souvent, je sais que dans ces moments-là je ne me force pas trop et j’essaie de me détendre pour reprendre de la force pour le lendemain. Mais c’est pas toujours si simple n’est-ce-pas 😉
    Ce que j’aime faire c’est regarder un bon film, manger quelque chose qui me plaît, organiser un futur voyage (ça me rend toujours heureuse), colorier ou encore faire de la pâtisserie 🙂 Ça me détend et me redonne souvent le moral 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui je pense que personne n y échappe vraiment… Et c’est une super idée de prévoir ses projets et colorier !!

      Réponse
  2. Lili, littérartiste

    je te comprends, ça m’arrive souvent aussi! Moi généralement je me pose sur mon lit, je lis et je mange du chocolat (trop de chocolat)… et puis au bout de 2h j’en ai mare et je me bouge à nouveau xD

    Réponse
    • pecheneglantine

      Ahaha eh bien ça passe vite alors c’est chouette ! Une journée c’est si looooong sinon !

      Réponse
      • Lili, littérartiste

        Oui c’est long et trop court en même temps xD

        Réponse
  3. zenopia

    Les jours sans, ma méthode c’est… d’attendre que ça passe 😉
    Belle journée 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Aha oui le temps est souvent la meilleure des solutions 😉
      Bisous !

      Réponse
  4. ornellastro

    Ah je déteste ces jours là. Ils me bloquent souvent d’ailleurs. Bon courage à toi !

    Réponse
  5. theatypicalsblog

    J’ai peu de jours comme ça et mon alerte, c’est l’angoisse, alors je vais me marcher ou m’acheter des livres :-). ça marche toujours ou presque.

    Réponse
  6. Mélanie

    J’aime beaucoup beaucoup cet article. Je culpabilise souvent d’être fatiguée ou de n’avoir envie de rien… Mais hier je me suis écoutée et j’ai passé toute la journée sous ma couette. J’ai lu, dormi, regardé des séries écrit… Cela m’a fait un bien fou de m’offrir cette bulle de solitude et de « rien » J’en avais terriblement besoin.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh toi aussi ! Et c’est vrai que je suis bien heureuse aujourd’hui de m’avoir « permise » de prendre cette petite pause, j’en suis d’autant plus heureuse et énergique !
      Bisous Mélanie <3

      Réponse
  7. linemourey

    Hello ! Quand j’ai des jours « sans », je ne fais rien que je n’ai pas envie de faire (en WE bien évidement) ou à l’inverse, je fais tout ce que je veux ! C’est une journée pour me faire plaisir ! Donc effectivement, ne pas culpabiliser d’être en pyj, de manger du chocolat, de mater netfix dans son lit, de prendre un bain et de se péter les points noirs !! Du kiffe ! 🙂
    On ne peut pas être positive tous les jours, ni au top de sa forme alors autant accepter les jours « moins ».

    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/therapie/la-zootherapie/

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui en faire une journée de kiff, tu as bien raison ! Et surtout, en profiter à fond et ne pas culpabiliser!
      Bisous Line !

      Réponse
  8. Milounette

    Je connais bien ces jours où l’on a envie de rien (ça me fait penser à une chanson d’Henri Dès « J’ai envie de rien, j’vais pas bien/ Demain ça ira mieux mais en attendant… ». Je pense que comme tu le dis, il faut aussi parfois savoir l’accepter et ne pas culpabiliser. Cela va certes à l’encontre de notre société productiviste qui nous enjoint à aller toujours bien, à multiplier les projets et être toujours au top, mais c’est en réalité normal d’avoir des coups de mou, et des jours un peu plus « down ». Chez moi cela est d’ailleurs souvent corrélé avec le temps qu’il fait dehors : lorsque le temps est gris et maussade, j’ai souvent des baisses d’énergie.
    Belle semaine à toi.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh oui cela va clairement contre toute cette pression que l’on a à être toujours actif et ne jamais prendre le temps de faire une pause ! Et je suis aussi hyyyyper sujette aux changements d’humeur en fonction du temps, s’en est presque effrayant parfois 😉
      Belle semaine <3 !

      Réponse
  9. Devenir Adulte

    Il y a des jours où j’ai juste envie de rester au fond de mon lit, à regarder des séries et à manger du chocolat, & ça fait du bien de se laisser aller de temps en temps !

    Réponse
  10. Sur un petit nuage

    Coucou ma belle encore un très bel article que je vais m’empresser (après avoir fini ce commentaire) de programmer sur ma page Facebook, j’adore vraiment partager tes bons conseils avec mes quelques abonnés 🙂

    Moi comme tu as pu le remarquer il y a quelques jours, quand j’ai un coup de mou ces derniers temps j’ai tendance à me tourner vers les réseaux pour recevoir des idées et de la motivation pour me bouger les fesses. Que ce soit en raison d’un coup au moral ou un coup de mou d’ailleurs.

    Il faut vraiment que je me remets à la marche, j’adorais vraiment cela. Je n’irais pas jusqu’à dire que j’étais faite pour la rando, loin de là, je me rapproche plus du rythme balade. Mais c’était tellement agréable et ressourçant de regarder la végétation qui nous entoure, même en région parisienne (bon ok, Marne la Vallée est quand même un coin bien vert :))

    Je te fais des bisous ma belle et je te dis à très vite sur nos réseaux ou nos blogs ♥

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh merci beaucoup ! Cela me touche vraiment à chaque fois que tu prends le temps de partager mes petits billets ! Et je suis d’ailleurs bien triste de ne jamais recevoir de notification… C’est étrange !

      Oui j’ai vu que tu avais tendance à te ressourcer et retrouver des idées grâce aux réseaux, c’est une super idée ! Et c’est vrai que la marche avait l’air de te faire beaucoup de bien ! Pourquoi avoir arrêté? En tout cas le contact de la nature est tout simplement essentiel pour se recentrer et retrouver de l’énergie ! Je suis d’ailleurs passée au parc en allant chercher ma pizza…

      Bisous ma belle et à touuuut bientôt <3

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.