Découvrir et développer sa créativité 

Je me souviens au lycée, j’avais pris l’option art-plastique et je passais des heures à laisser libre cours à ma créativité. Je n’étais pas la plus douée mais ce n’était pas bien grave, je m’éclatais avec mes dix doigts et c’est tout ce qui comptais. Et puis avec les années j’ai un peu perdu cette habitude. Jusqu’au jour où le blog est arrivé et j’ai retrouvé mon amour pour les idées. Bien entendu, c’est un tout autre style de créativité, il n’empêche que ça fait du bien de (re) découvrir et développer sa créativité. 

Alors j’ai décidé de t’aider toi aussi à laisser parler ton imagination cet été. Parce que travailler de ses mains n’est pas réserver aux enfants ou aux retraités. Développer sa créativité nous apaise, élimine le stress et nous permet de nous évader quelques instants (voire heures qu’on ne voit pas passer).

Pourtant, nous sommes aussi beaucoup à nous dire que nous n’avons pas assez d’imagination, que nous n’en sommes pas capables et que « à quoi bon essayer, ce sera moche et sans originalité ». Sauf que non non non ! Nous avons tous et toutes les capacités d’imaginer, de créer et de laisser nos petites mains s’exprimer ! Il suffit d’apprendre à découvrir et développer sa créativité et le tour est joué !

 

Découvrir et développer sa créativité 

Essayer, tester, recommencer

Il n’y a pas de secret, si tu veux te lancer dans une activité, découvrir et développer ta créativité, il va falloir essayer, tester, voir ce qui te plait ou non. Pour commencer, je te propose de lister tout ce que tu aimerais faire : de l’aquarelle, de la sérigraphie, du scrapbooking… Il existe mille et une manières de laisser parler sa créativité ! Je suis d’ailleurs persuadée que nous avons tous un art, une activité qui nous permet de pleinement nous exprimer, de délaisser notre stress et de nous libérer l’esprit.

Surtout ne te restreint pas car la créativité ne se développe pas que dans l’art ou les loisirs créatifs. Tu peux très bien la laisser s’exprimer lorsque tu cuisines, que tu danses sous la douche ou même lorsque tu écrit un rapport au boulot ou prends des notes en cours ! Il suffit de prendre conscience des cadres que l’on se fixe, des barrières que l’on se met et qui nous empêchent de développer notre créativité et puis de les laisser de côté ! 

A lire aussi : Apprendre à utiliser la peur comme moteur

Changer d’air

Souvent, quand je n’ai pas d’idée d’article et qu’il est pourtant grand temps que je m’y mettre (genre 2h avant ma deadline pour publier…), je vais faire un tour. Comme ça, les mains dans mes poches (non trouées). Sans écouteur, sans téléphone. Juste à observer les rues, écouter les conversations (bouuuh) et sentir le monde qui vit autour de moi.

Cela peut paraître étrange je sais, mais pourtant se connecter au monde de cette manière et prendre conscience de tout ce qui nous entoure amène notre esprit à s’ouvrir et à avoir de nouvelles idées. Je sais par expérience que la nature et les conversations ont un immense pouvoir sur mon imagination. A chaque fois que je vais ne serait-ce que dans un parc, j’observe la nature et entends des bribes de conversations qui m’amènent à réfléchir et me donnent de nouvelles idées. C’est par exemple comme cela que j’ai écrit l’article sur la sensibilité masculine ou sur le sourire des inconnus.

 

Découvrir et développer sa créativité - Comment être plus créative ? Pêche & Églantine

 

Connaitre ses heures de créativités

Tu l’as sûrement remarqué, nous fonctionnons tous différemment. Certains ont une énergie folle le matin, d’autres peuvent veiller jusqu’à tard dans la nuit. Eh bien pour la créativité c’est pareil ! Selon notre personnalité, notre horloge interne et les heures de la journée, nous n’aurons pas le même niveau de créativité. Je sais que pour moi par exemple j’ai une foule d’idées le matin entre 5h et 8h puis de nouveau en fin d’après-midi vers 17h.

Cette émulsion d’idées nouvelles ne va pas forcément en concordance avec notre niveau d’énergie. J’ai une amie par exemple qui a toutes ses idées le soir avant d’aller dormir alors même qu’elle est épuisée ! Du coup si ces flashs de créativité arrivent à des moments… inopportuns, je te conseille d’avoir toujours un petit carnet sur toi histoire de noter toutes ces belles idées si tu ne peux pas te déplacer. Veille tout de même à noter un maximum de détails et pas juste trois mots clés. On se dit souvent qu’on se souviendra de tout après et c’est n’est vraiment pas le cas, crois en mon expérience…

A lire aussi :  La créativité du copier coller 

Ne pas hésiter à s’inspirer

Quand on veut commencer une nouvelle activité, ou même que l’on pratique depuis longtemps mais que l’on manque d’idée, c’est toujours bien utile de regarder ce qui se fait ailleurs. Cela peut-être dans ton cercle d’amis mais aussi sur internet, dans les livres ou tout simplement dans ton quartier! Pour ma part, outre la nature et les conversations, j’aime énormément m’inspirer de Pinterest, d’Instagram et bien sûr des autres blogs que je suis (bah oui, comme chacune d’entre nous il faut le dire!).

Après jusqu’où va l’inspiration et où commence la duplication… c’est une bonne question ! Je pense que lorsque tu commences une activité créative il peut-être bon de copier, notamment pour tout ce qui est peinture, dessin, etc. Le fait – d’essayer – de refaire trait pour trait une oeuvre peut nous permettre de comprendre comment cela fonctionne et nous donner de bonnes pratiques pour développer notre propre style. Par contre pas question de ne faire que ça car cela ne servirait pas à grand chose… Développer sa créativité doit nous permettre de nous évader et nous exprimer, pas de devenir le portrait craché un.e autre !

Et toi, comment développes-tu ta créativité ?

Cet article fait partie du carnaval d’article sur la créativité lancé par ma très chère Émeline du blog Si j’osais (que je vous conseille vraiment d’ailleurs) et j’ai bien hâte de voir les autres articles !

Si tu veux continuer à partager des petits bonheurs, des moments de vie et que l’on se soutienne au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus

27 Commentaires

  1. sijosais

    Je rentre de vacances et reprends mes mails petit à petit… merci !! Waouhh ! Superbe contribution ! Mais oui la créativité est accessible à tout le monde J’ai pour ma part cru longtemps que je n’y avais pas accès et j’ai plaisir a découvrir cette partie de moi 🙂 Merci encore Pêche 🙂 Je vais avoir plaisir à partager ton article 😉

    Réponse
    • pecheneglantine

      Eh bien je suis ravie de t’avoir fait cette petite surprise ! Merci pour ce petit mot, bisous et reprends le rythme doucement… ❤

      Réponse
  2. Sosobio

    J’ADORE le petit livre « j’apprends à dessiner à la japonaise » de Kamo, ça m’a infiniment décomplexée, moi à qui on avait dit « tu ne sais pas dessiner », et bien SI, je sais dessiner, pas comme une grande dessinatrice mais suffisamment pour prendre du PLAISIR et M’AMUSER avec ma fille de 3 ans… J’aime bien le coloriage pour adultes aussi, quand je n’ai pas d’idées, c’est relaxant…Le bujo est un support sublime pour devenir créative tout en douceur je trouve, des petits dessins, des stickers, c’est le bonheur ! Des minuscules projets mais qui suffisent à me faire plaisir ! Merci Pêche pour ce joli article ! A bientôt !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh je ne le connais pas du tout ! Mais cela fait plaisir de lire tes mots ! Bisous Sophie <3

      Réponse
  3. Pachamaman

    Coucou ! Ton article m’a bien aidée à identifier ce que j’avais besoin de faire pour développer ma créativité. J’ai toujours copié ce que je voyais depuis petite, puis un moment j’ai arrêté toute activité artistique, je recommence petit à petit à m’inspirer de ce qui me plait en reproduisant, j’espère bien qu’un jour je trouverai mon propre imaginaire 🙂 …

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh c’est génial ! Et en mêlant différents univers tu trouveras le tien ♥

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment retrouver son âme d'enfant pour s'épanouir et réussir ? - […] On le sait tous, les enfants sont des boules de créativité !  Une bonne manière de se connecter à…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.