Le yoga est une discipline qui a aujourd’hui une énorme place dans ma vie. Il n’y a pas un jour où je ne déroule pas mon tapis, ne serait-ce que pour 5 minutes de pratique. Si vous me suivez depuis quelque temps, vous avez vu passer des photos sur Instagram. Suite à ces publications, j’ai eu de nombreuses questions, notamment sur comment débuter le yoga chez soi. J’ai donc décidé de vous partager les ressources que j’utilise au quotidien pour faire mes séances de yoga.

Mon moment préféré pour pratiquer le yoga est le matin, juste après avoir lu quelques pages de roman. Vous le savez si vous me suivez sur Instagram, mais je me réveille souvent très tôt, aux alentours de 5h. J’ai donc tout le loisir de commencer ma journée en douceur et je trouve que faire du yoga chez soi est idéal pour cela.

Bien entendu, l’idéal avant de débuter le yoga chez soi est de le faire avec un.e professeur.e qui pourra vous guider, modifier vos postures et répondre à toutes vos questions. Malgré les apparences, cette discipline peut être violente et dangereuse pour le corps. Il est fréquent que l’on se blesse en allant trop vite, en forçant ou en faisant un faux mouvement. Il est donc primordial d’y aller pas à pas et en douceur, surtout lorsque l’on fait ou débute le yoga chez soi.

Débuter le yoga chez soi

A lire aussi : Les meilleurs vidéos pour se mettre au yoga le matin

Il est possible aussi que la pratique nous affecte psychologiquement. Cela peut être difficile à croire mais le yoga a un réel impact sur notre esprit et peut faire ressortir des émotions ou des sensations enfouies en nous. Je vous l’ai déjà dit mais ces émotions dites « négatives » sont en réalité bénéfiques. Il faut alors les accepter, les laisser venir, les ressentir car ainsi que l’on pourra comprendre ce qu’il nous arrive et continuer à avancer sans quelles ne soient un boulet caché.

Commencer le yoga chez soi grâce aux vidéos

C’est la manière que je recommande si vraiment vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans un studio de yoga. Grâce aux vidéos de yoga, vous allez pouvoir suivre le ou la professeur.e qui vous donnera des indications sur la posture, le souffle et les temps. Bien entendu ce sera à vous de veiller à ne pas forcer, à aller à votre rythme et à faire des pauses si besoin. L’essentiel est d’écouter son corps et tout se passera bien.

Voici donc une sélection de chaines YouTube (en français !) qui pourront vous guider pour débuter le yoga à la maison :

Yogisa Life :

Isabelle est une personne pour qui j’ai un réel coup de coeur. Professeure de yoga depuis un an, elle nous embarque dans un univers merveilleux, entre yoga et nature. Il suffit de regarder les paysages de ses vidéos pour se sentir apaisé.

Carine Castet :

Professeure de Yoga à Toulouse, Carine nous embarque dans des vidéos pleines de douceur et de calme. A côté des vidéos, Carine propose tout une panoplie de programmes, rencontres et retraites de yoga qui semblent absolument géniaux !

Virginie Duval:

Sur cette chaine de Virginie, professeure de yoga au Québec, vous retrouverez des séances de yoga mais aussi de stretching, de méditation et des conseils. Des vidéos pleines de bonne humeur et de détente !

A lire aussi : Quel yoga choisir et comment trouver un yoga pour soi ?

Débuter le yoga chez soi avec des livres et magazines

Je suis une grande férue de lecture et j’ai donc accumulé un bon nombre de livres et revues au sujet du yoga et notamment pour commencer le yoga chez soi. Il m’est extrêmement dur de faire un choix et je vous renvoie à mon article sur le mode de vie yoga pour découvrir encore plus de ressources. Mais puisqu’il faut choisir, voici une liste (non exhaustive!) des ouvrages qui pourront vous aider à débuter le yoga à la maison.

Juste pour rappel, veillez à bien analyser les poses avant de les reproduire. Comme je vous l’ai dit, il faut être vigilant lorsque l’on débuter le yoga chez soi alors à la moindre forte douleur ou si vous ne vous sentez pas prêt.e, ne vous forcez pas. Il vaut mieux laisser une posture de côté pour plus tard et tenter une moins ardue que se blesser !

Les secrets du yoga – Jennie Bittleston:

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir le yoga pour le pratiquer chez eux mais aussi comprendre ce qui se cache derrière ce mode de vie. Les secrets du yoga renferme à la fois des explications sur les postures de yoga, des conseils pratiques, des méditations ainsi que des idées d’enchainements.

Yoga sans dégâts – B. Gasquet :

Ce livre vous apprend à éviter les mauvaises postures et répertorie les erreurs habituelles, notamment sur le placement et la respiration. Le but de Yoga sans dégâts est de vous permettre de découvrir le yoga à la maison en toute sécurité pour profiter pleinement de ses bienfaits.

J’apprends le yoga – A.Van Lysebeth :

J’apprends le yoga est un livre est très complet et pas seulement orienté sur la pratique mais aussi sur les apports du yoga dans la vie quotidienne. Vous y découvrirez, entre autre, les postures de bases, les techniques de respirations ainsi que des séances détaillées et guidées.

Coimment débuter le yoga

Faire du yoga chez soi avec des applications

Je dois avouer que j’utilise plus rarement les applications de yoga, je trouve cela moins agréable car l’écran est plus petit et ne tient pas forcément droit. Cependant c’est extrêmement utile pour débuter le yoga à la maison, en voyage ou dans un petit espace. Je vous ai donc sélectionné quelques applications que j’aime beaucoup pour commencer le yoga chez soi. Elles sont téléchargeables sur Android comme sur Iphone.

Yoga au quotidien :

L’application est très complète et le design agréable et les premières séances pour débutants sont gratuites. Vous aurez ainsi accès à un programme de 2 semaines où vous travaillerez chaque jour un nouveau point de yoga. Seul problème, un abonnement de quelques euros est nécessaire pour accéder aux niveaux supérieurs.

Yoga – Postures et classes :

L’application est complète et propose à la fois de découvrir et se focaliser sur certaines postures mais aussi de suivre des cours en vidéos où vous pourrez choisir le niveau de difficulté. Une application simple et facile d’utilisation !

Yoga pour débutant :

Une application idéale pour apprendre les bases du yoga sans se sentir déphasé ou pas assez souple. Vous y trouverez des vidéos, des tutoriels pour réussir les postures de bases et des conseils.

Comment débuter le yoga chez soi facilement ?

Voilà pour aujourd’hui. J’espère que cet article t’a plu et qu’il te donnera envie de te mettre au yoga ! Je suis certaine que cela ne te fera que du bien. Et bien entendu ces listes ne sont pas du tout exhaustives et il y a sûrement pleins d’autres trésors à découvrir pour commencer le yoga chez soi.

D’ailleurs, si tu as d’autres ressources à partager avec nous pour débuter le yoga chez soi , laisses un petit commentaire sous l’article !

D’ailleurs pour rester motivé.e et optimiste, n’oublie pas de me suivre sur Instagram et Facebook !

Bisous,

Pêche

47 thoughts on “Comment débuter le yoga chez soi en douceur ?”

  1. J’ai commencé le yoga il y a quelques jours. Je dois avouer que je ne pensais absolument pas que ça allait me plaire, et pourtant ! Les bienfaits sur l’esprit sont assez dingue.

    Vivant en Espagne, je le pratique à la maison (en tout cas pour le moment) et je vois déjà des bienfaits sur ma souplesse après 3 séances, c’est assez dingue. On fait ça en couple, le matin, pendant mon MM (aussi après avoir lu 😉 )

  2. Génial … merci pour les renseignements 🙏💝 j’adore tu me booosstes 💪 je vais suivre tes conseils yoga tous les jours c’est possible en ce moment 💋

  3. Je m’y suis un peu mise récemment, par le biais de vidéos aussi. J’irais tester les liens que tu proposes pour varier un peu du coup. Je suis loin d’être souple alors il y a des mouvements sur lesquels je ne force pas. Mais j’imagine que la souplesse viendra petit à petit à force d’en faire ! 😀

  4. Merci pour cet article complet Pêche. Moi aussi je suis une adepte du yoga à la maison et une lève tôt. Actuellement je travail l’étirement de mes muscles psoas, adducteurs et ischio-jambiers qui me semblent éternellement tendus. 🙂 Je ne connais aucune des ressources mentionnés. Donc j’ai de quoi faire pour m’informer plus. Bisous.

  5. Bonjour,

    Je suis tombée sur ton article via l’article que tu as posté ce jour. J’aimerai bien me remettre au yoga, mais pour le moment, je ne peux en faire que chez moi seule. J’ai besoin de m’étirer, m’assouplir, et surtout apaiser mon esprit très stressé en ce moment. J’aurais bien voulu tester l’application Yoga pour Débutant mais il y a plein d’applications avec ce nom sous android et du coup, je n’arrive pas à savoir laquelle il faut que je télécharge. Est-ce que tu pourrais me préciser le nom du développeur s’il te plait ? Merci d’avance.

    (PS : Je te suis sur instagram, et je te trouve très motivante 🙂 )

    1. Hello Charlotte,

      Il me semble que c’est Edmontdev mais comme tu le dis il en existe plein alors peut-être cela vaut-il le coup d’en tester plusieurs 🙂 Il y a sûrement eu des nouveautés depuis cet article et je dois avouer que je ne les ai pas toutes testées !

      Et merci beaucoup pour ce beau compliment,
      Bisous <3

  6. Très intéressant ton article! Je vais essayer de débuter le yoga cette année mais comme je serai étudiante en médecine je ne pense pas que j’aurais le temps (et l’argent, quoique je ne sais pas si cela coûte cher) d’aller dans un studio de yoga mais je vais essayer de commencer un peu en autonomie et tes recommandations vont m’être biens utiles 🙂 de toute façon j’ai l’habitude de progresser lentement dans les sports alors ça me gêne pas trop d’avoir un rythme ralenti la première année xD et puis qui sais je peut peut être progresser rapidement!
    en tout cas je te remercie c’est ton blog qui m’a fait découvrir le yoga au delà des clichés habituels, si je m’y met c’est grâce à toi!

    1. Tu sais je crois qu’au contraire le yoga te sera très bénéfique, justement parce que tu entre en médecine et que trouver des petits temps de repos et de retours à soi sera indispensable.
      Tu n’as pas besoin de faire des sessions de plusieurs heures,souvent 10 ou 20 minutes permettent déjà de déstresser et retrouver de l’énergie sans pour autant te manger tout ton temps.
      Dans tous les cas ce n’est pas un challenge mais juste un moment pour toi !
      J’espère que ces petits conseils te serviront bien et qu’ils t’aideront dans tous les hauts et les bas que tu vivras.
      Bisous ma belle <3

      1. oui c’est sur que ça m’aiderai à décompresser et rester en forme en même temps 🙂 effectivement 20 min par jour je pense que je pourrai m’y tenir !
        oui ils vont m’être très utiles !!
        bisous <3 🙂

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.