Comment se reconnecter à soi ?

Vendredi soir en sortant du boulot, j’ai tout lâcher. Je venais de passer une semaine ultra chargée, la tête dans le guidon, avec la sensation de n’être plus qu’une ombre de moi-même filant à 100km/h. J’étais à bout, je n’avais qu’une envie : manger une bonne pizza, pleurer un bout coup et filer au lit… Et c’est dans ces moments-là où l’on n’a envie de rien, qu’il faut déconnecter pour mieux se connecter à soi, à sa vie et faire du lendemain une belle journée.

Alors c’est ce que j’ai fait, une fois mes chaussures balancées et ma veste accrochée, j’ai enfilé un jogging douillet et coupé tous les réseaux. Objectif ? Passer du temps en tête à tête avec moi-même. Se reconnecter à soi n’est pas chose aisée, alors au début ça m’a fait un peu bizarre de ne rien faire… Et puis au fil des minutes, j’y ai pris goût et j’ai même décidé de me chouchouter toute la journée du samedi et notamment de filer au spa, ce que je ne m’étais pas offert depuis longtemps  !

Et au programme en plus de ce spa : lecture, créativité, yoga et pleins d’autres moments de bonheur !

raychan-622037-unsplash(1)

Etape 1 : Se déconnecter, oublier et déstresser

S’octroyer un moment cocooning au spa

Le plus beau moment que l’on peut s’offrir pour laisser de côté notre quotidien pas toujours très funky, déstresser et se mettre dans une bulle de bien-être, c’est bien sûr un petit tour au spa, un massage ou n’importe quoi d’autre tant que l’on se fait chouchouter. Je sais que c’est quelque chose que l’on fait très rarement et pourtant c’est un cadeau que l’on devrait faire et surtout SE faire bien plus souvent !

D’autant plus qu’il existe aujourd’hui  des plateformes comme Balinea qui permettent de réserver un massage ou un spa à Paris, ou pleins d’autres moments bien-être, à n’importe quel moment du jour et de la nuit !  En gros, si tu as le cafard un soir, tu as juste à te prévoir un moment cocooning au spa pour le lendemain ni vu, ni connu !

Au passage, en plus de permettre de relâcher son esprit et se reconnecter à soi, le spa donne un nouveau coup de boost à tout notre corps puisqu’il va relaxer l’ensemble des muscles, faciliter la digestion et surtout éliminer toutes les douleurs et les toxines accumulées ! Alors franchement, on attend quoi pour filer au spa ?!

A lire aussi : Débuter le yoga chez soi

Oublier le réflexe du téléphone

Alors lui, c’est notre pire ennemi lorsqu’il s’agit de déstresser, oublier les soucis et se reconnecter à soi ! Et pourtant, c’est aussi notre premier réflexe lorsque l’on se retrouve face à soi-même… Dès la première seconde où l’on se retrouve seule, notre premier réflexe est bien d’attraper notre cher téléphone !

Sauf que c’est un petit vicieux… entre les réseaux sociaux qui peuvent vite devenir anxiogènes, les notifications incessantes et les mails auxquels ont s’empresse de répondre, impossible de prendre soin de soi !

Du coup je te propose de te lancer un défi : au lieu de sortir ton téléphone dès que l’ennui te prend, profite en pour faire quelque chose qui fait du bien, permet de se reconnecter à soi… comme aller au spa !

Comment se reconnecter à soi ? Comment déconnecter pour mieux se retrouver ?

Étape 2 : Comment se reconnecter à soi ?

Vagabonder dans un roman

Quoi de mieux pour déconnecter que de s’échapper dans un bon roman, sous la couette ou allongé au soleil ? Personnellement, dès le printemps revu c’est mon premier réflexe en sortant du travail ! J’emmène toujours un petit livre avec moi, histoire de pouvoir souffler, laisser derrière soi les dossiers et pleinement se reconnecter à soi.

Et pour les amoureux de lecture, je viens de découvrir la Kube box qui t’envoie tous les mois un livre choisi rien que pour toi par un libraire spécialisé ainsi qu’une autre découverte littéraire et pleins d’autres jolies surprises ! Ce qui est chouette c’est que c’est hyper personnalisé (on dit au libraire ce que l’on aime, ou pas etc.) et pourtant c’est une nouvelle surprise à chaque fois !

Pour ma part j’ai reçu Femmes qui courent avec les loups, dont j’ai énormément entendu parler et que je rêve de lire depuis des lustres ! J’ai déjà commencé à le dévorer, et je dois avouer que c’est une pépite ! Du coup si toi aussi tu as envie de te (re)mettre à lire ou que tu es une fan inconditionnelle de lecture, je te conseille vraiment de faire un tour sur leur site !

A lire aussi : Le monde a besoin que tu prennes soin de toi

Découvrir la spiritualité

Eh oui forcément, je ne pouvais pas te conseiller sur comment se reconnecter à soi sans parler de spiritualité… Mais promis, on va garder les pieds sur terre (d’ailleurs je t’avais déjà fait un article sur comment développer sa spiritualité sans être perché). Parce que la spiritualité ne veut pas dire faire de grand rituel ou avoir un autel, cela veut simplement dire se retrouver en soi.

Découvrir sa spiritualité c’est appuyer sur pause et prendre le temps de pleinement se reconnecter à soi. S’interroger sur sa vie, ses envies, ses peurs, faire un point quoi. Alors oui, si tu as envie, tu peux le faire en débutant le tarot ou avec l’aide de jolies pierres. Mais il est aussi possible de se reconnecter à soi grâce à la peinture, la danse ou l’écriture !

Pour ma part, j’ai par exemple commencé à tenir un journal / carnet bonheur, dont je te parle dans cette vidéo sur mon bullet journal . Cela ne me prend que 5 minutes par jour et aussi bête que cela puisse paraitre, je me sens bien plus « moi » !

Et toi, comment fais-tu pour te reconnecter à toi ?

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

NB : Création de contenu en collaboration, néanmoins tous les propos de cet article m’appartiennent et sont sincères.

Vous pourriez aussi aimer lire :

Savoir dire non sans culpabiliser

Savoir dire non sans culpabiliser

"Non", ce petit mot que l'on a tant de mal à dire... Savoir dire non est indispensable pour se préserver, se respecter et avoir une vie sereine et épanouie. Sauf que refuser n'est pas évident pour tout le monde et fait beaucoup culpabiliser, surtout quand on a envie...

Suivre l’élan de son coeur avec Peggy d’End0uceur

Suivre l’élan de son coeur avec Peggy d’End0uceur

On se retrouve aujourd’hui pour l’interview de Peggy, aussi connue sous le nom d’End0uceur, que j’ai découvert à un moment où j’avais beaucoup de mal avec ma féminité et mon corps et qui, sans le savoir, m’a beaucoup aidé grâce à ses contenus sur le cycle féminin dont...

Comment revenir à soi et simplement être ? Avec Karma Lou

Comment revenir à soi et simplement être ? Avec Karma Lou

On se retrouve aujourd’hui pour l’interview de Karma Lou, coach et psychologue, passionnée de spiritualité pour un épisode rempli de bons conseils pour revenir à soi et à l'être.  J’ai découvert Lou sur Instagram et j’ai tout de suite aimé sa douceur, sa...

40 Commentaires

  1. Marion

    ça fait du bien de complètement déconnecter. J’ai fait ça quasiment tout février pour recharger mes batteries et ça m’a permis de voir plus clair.

    Réponse
  2. leschosesquibrillent

    Je fatigue aussi un peu des réseaux sociaux et du téléphone, tu as raison lire un bon roman fait tellement de bien! Merci pour ton post! des bisous!

    Réponse
  3. Sosobio

    Ce matin, j’ai écouté un très beau témoignage de l’auteure Delphine de VIGAN https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite et elle disait (entre autres choses très belles et intéressantes et témoignages d’auditrices très émouvants !)  » il y a dix ans, les métros étaient pleins de gens qui lisaient, maintenant, tout le monde est penché sur son téléphone…. »

    J’ai beaucoup aimé ta petite vidéo sur le bujo/cahier du bonheur… J’ai des stylos Frixion, ils ne sont pas extraordinaires mais ils sont supers pour le côté effaçable ! Comme je suis aide à domicile et que mes plannings changent souvent (congé ou arrêt de collègues, départ des personnes âgées en maison de retraite…ou au cimetière !), je les utilise beaucoup pour modifier mon planning hebdo… J’ai trouvé mon équilibre. En bleu ma fille : qui l’emmène (son père, moi), où (crèche, école), qui vient la chercher, à quelle heure ??? En rouge le boulot, en noir : le reste ! Sous mon planning hebdo je note ma carte des anges de la semaine. Je le prépare chaque semaine…. Mon bujo me permet surtout de m’organiser et de garder une trace, il a changé ma vie et m’a aidée à reprendre le travail dans la sérénité…. Mais j’envisage de relire tous mes livres (4 sur ce thème, non 5 !!!) sur le bujo pour l’améliorer encore !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh merci pour cette belle découverte et tous ces retours ! Que de bonne sidées 😀

      Réponse
      • Sosobio

        Et j’aime bien faire un bilan de chaque mois en notant : au niveau pro, au niveau perso, plus chouette moment, un paragraphe sur ma fille (progrès, mots d’enfants), une partie culture (livre, cinéma, chouette moment média, émission…), les anges du mois, une partie « EUH » (des évènements ou discussions qui m’ont laissée perplexe)…. J’envisage d’ailleurs de faire un carnet juste avec mes bilans mensuels…

        Réponse
        • pecheneglantine

          C’est une super idée et c’est vrai que ça fait du bien 😀

          Réponse
  4. Sosobio

    Ah et une petite partie coup de gueule (désolée Pêche !), POURQUOI acheter sur Amazon ?????? N’as-tu pas une librairie vers chez toi ?? Quand on sait comment Amazon recrute, paye ses employés, comment il est devenu ce qu’il est, comment il nous manipule et nous piste…. VIVE les librairies !!!! Je SAIS que c’est plus de boulot (et c’est plus cher, un comble !!!) il faut appeler pour commander, aller chercher l’ouvrage,…. MAIS QUAND MÊME, c’est par nos achats que nous construisons notre société, notre monde ! A bientôt, et je continuerai LONGTEMPS de te suivre avec plaisir, rassure-toi !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Je comprends totalement ta réaction Sophie et je suis loiiiiin de soutenir leurs méthodes, bien loin de l’éthique et du respect que je prône tu as raison…
      Et en même temps Amazon est très accessible à tout le monde, notamment aux habitants des campagnes ou à ceux dont le temps file à toute vitesse ! Je n’oblige personne à acheter sur amazon, bien au contraire ! C’est juste pour donner le titre, l’image et les références pour que chacun puisse y accéder !
      J’espère que tu comprends ♥

      Réponse
      • Sosobio

        Je comprends complètement pêche, mais ça me paraissait très important de réagir… Bisous

        Réponse
  5. Delphine

    Je me retrouve dans ton article car c’est ce que j’ai fais ces quelques jours. J’avais besoin de déconnecter après quelques mois passés derrière mon écran d’ordinateur. Je suis partie me mettre au vert, loin de tout. J’ai beaucoup lu, j’ai fais de la couture. Il faudrait faire cela de temps en temps pour se ressourcer. Belle journée i

    Réponse
    • pecheneglantine

      Je crois que nous sommes de plus en plus à avoir besoin de ça oui.. Encore faut-il sauter le pas ! Alors bravo à toi 😀

      Réponse
      • Sosobio

        En ce moment, je fais une formation sur la mort et la fin de vie, le deuil… Et du coup je lis BEAUCOUP sur ce sujet. Je conseille à tous de lire le livre de Marie de Hennezel « Une vie pour se mettre au monde ». Notamment si vous avez plus de 40 ans…Ce qui est mon cas depuis 9 jours ! A bientôt

        Réponse
        • pecheneglantine

          Merci pour la recommandation, je vais regarder ça de suite ! Et joyeux anniversaire en retard !

          Réponse
  6. hajalalayina

    Ahhhh ce fameux réflexe du téléphone quand on a une minute seul !
    C’est vrai qu’on le fait souvent ! Je plaide coupable haha mais tu as raison, se reconnecter à soi c’est important et c’est aussi revenir plus fort !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ce rapport charnel... avec soi-même – Pêche & Églantine - […] La première chose qui m’est venue en tête lorsque je me suis demandée comment faire la paix  avec mon…
  2. Quand Instagram se met au développement personnel – Pêche & Églantine - […] A lire aussi : Comment se reconnecter à soi ? […]
  3. Si on se faisait une "not to do list" ? – Pêche & Églantine - […] temps fou cela nous empêche aussi de profiter pleinement de l’instant présent. On en oublie que la vraie vie…
  4. Apprendre à être patient pour vivre différemment – Pêche & Églantine - […] A lire aussi : Comment se reconnecter à soi ? […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.